Reprise anticipée des livraisons d’ordinateurs et tablettes

Les ordinateurs portables à vocation et les tablettes détachables pourraient mener le marché de l’informatique personnelle vers un retour à la croissance à partir 2019.Utilisation d'une tablette numérique

Selon la firme de recherche IDC, les livraisons mondiales d’appareils informatiques personnels, qui incluent les ordinateurs personnels traditionnels et portables, ainsi que les tablettes électroniques, pourraient passer de 435 millions d’unités en 2016 à 405 millions d’unités en 2021, une baisse de 30 millions.

Cependant, IDC affirme anticiper un léger retour de la croissance sur ce marché à partir de 2019, après avoir subi les effets d’un déplacement des consommateurs vers d’autres types de plateformes, principalement en raison du segment des organisations et de leur demande d’ordinateurs plus minces et convertibles.

« Des dépenses commerciales en hausse aident à stabiliser les livraisons d’ordinateurs personnels traditionnels », selon IDC.

Une augmentation prévue des achats dans des régions émergentes pourrait aussi favoriser ce retour à la croissance, ajoute IDC.

Lire aussi :

Tablettes numériques : des ventes toujours en baisse

La baisse des ventes d’ordinateurs personnels se poursuit

Ordinateurs personnels : des ventes en baisse de 10 %

Articles connexes

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.