Repères : optimisation des sites Web

L’Internet contient plusieurs ressources qui ont trait à l’optimisation des sites Web. Voici une série de sites et d’articles qui sont consacrés à ce sujet.

Le Dico du net propose deux définitions du référencement.

L’encyclopédie Wikipedia (version anglaise) contient aussi une définition du référencement.

En plus de sa définition du référencement, l’encyclopédie Webopedia propose une explication du fonctionnement des moteurs de recherche.

Les sites exposant les notions de base du référencement abondent sur la Toile. En voici quelques-uns : – Le site The webconfs.com SEO Toolset

– Le site About

– Le site Ranquest

– Le site ezine articles

La revue du référencement contient diverses ressources sur le sujet, y compris nouvelles, études et dossiers.

Le site Web Rank Info propose aussi, en français, des conseils, des outils, des nouvelles et un forum sur le référencement.

Le site Outil-référencement publie un article dans lequel sont présentés six outils de référencement conçus pour trouver les bons mots clés. Le site contient aussi un texte étoffé sur l’utilisation de deux techniques d’établissement de liens.

Le site canadien SEOcompany.ca a établi une liste d’outils sur le Web qui servent à l’optimisation d’un site, dont certains sont gratuits.

Le site A perspective – Marketing 2.0 présente les tendances en matière de référencement.

Le site Web Marketing Today publie un article où sont exposés les principes de base d’un bon référencement.

Barry Welford, de la firme québécoise Strategic Marketing Montreal, a publié en ligne un article à propos de l’optimisation des sites Web.

Le site français Une araignée au plafond explique comment se servir des ressources de Google (Google Trends) pour évaluer la popularité des mots clés.

Google présente les règles suivies par son moteur de recherche pour classifier les sites Web. Ces règles peuvent servir de guide aux organisations cherchant à obtenir de meilleurs résultats de recherche.

On peut se servir du moteur de recherche PreFound, dont les résultats sont basés sur une analyse humaine.

La version anglaise de l’encyclopédie Wikipédia contient une entrée sur le marketing social (Social Media Marketing).

Le webzine .think publie un article suggérant quels peuvent être les premiers jalons d’une stratégie de Marketing média social.

Au calendrier

La tournée Search Engine Strategies – Conférence & Expo s’arrêtera à Toronto les 12 et 13 juin 2007.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.