Repères : optimisation des sites Web

L’Internet contient plusieurs ressources qui ont trait à l’optimisation des sites Web. Voici une série de sites et d’articles qui sont consacrés à ce sujet.

Le Dico du net propose deux définitions du référencement.

L’encyclopédie Wikipedia (version anglaise) contient aussi une définition du référencement.

En plus de sa définition du référencement, l’encyclopédie Webopedia propose une explication du fonctionnement des moteurs de recherche.

Les sites exposant les notions de base du référencement abondent sur la Toile. En voici quelques-uns : – Le site The webconfs.com SEO Toolset

– Le site About

– Le site Ranquest

– Le site ezine articles

La revue du référencement contient diverses ressources sur le sujet, y compris nouvelles, études et dossiers.

Le site Web Rank Info propose aussi, en français, des conseils, des outils, des nouvelles et un forum sur le référencement.

Le site Outil-référencement publie un article dans lequel sont présentés six outils de référencement conçus pour trouver les bons mots clés. Le site contient aussi un texte étoffé sur l’utilisation de deux techniques d’établissement de liens.

Le site canadien SEOcompany.ca a établi une liste d’outils sur le Web qui servent à l’optimisation d’un site, dont certains sont gratuits.

Le site A perspective – Marketing 2.0 présente les tendances en matière de référencement.

Le site Web Marketing Today publie un article où sont exposés les principes de base d’un bon référencement.

Barry Welford, de la firme québécoise Strategic Marketing Montreal, a publié en ligne un article à propos de l’optimisation des sites Web.

Le site français Une araignée au plafond explique comment se servir des ressources de Google (Google Trends) pour évaluer la popularité des mots clés.

Google présente les règles suivies par son moteur de recherche pour classifier les sites Web. Ces règles peuvent servir de guide aux organisations cherchant à obtenir de meilleurs résultats de recherche.

On peut se servir du moteur de recherche PreFound, dont les résultats sont basés sur une analyse humaine.

La version anglaise de l’encyclopédie Wikipédia contient une entrée sur le marketing social (Social Media Marketing).

Le webzine .think publie un article suggérant quels peuvent être les premiers jalons d’une stratégie de Marketing média social.

Au calendrier

La tournée Search Engine Strategies – Conférence & Expo s’arrêtera à Toronto les 12 et 13 juin 2007.

Articles connexes

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.