Repli du bénéfice net trimestriel chez BCE

BCE rapporte des revenus 5,09 milliards de dollars pour le troisième trimestre de son année financière 2013.

Le conglomérat du domaine des télécommunications BCE, qui est composé des filiales Bell Canada et Bell Aliant, fait état de revenus qui sont supérieurs de 2,3 % aux revenus de 4,9 milliards de dollars qui avaient été obtenus lors du troisième trimestre de son année financière 2012.Logo de BCE

Les revenus trimestriels de BCE incluent des revenus de 4,5 milliards de dollars qui sont attribuables à l’entité Bell Canada. Ces revenus ont progressé de 3 % d’année en année. Également, les revenus de BCE incluent les revenus de 696 millions de dollars de l’entité Bell Aliant. Ces revenus ont diminué de 0,3 % en comparaison avec ceux du trimestre équivalent de l’année financière 2012.

Parmi les revenus trimestriels de Bell Canada, les revenus de 2,4 milliards de dollars qui proviennent de la prestation de services filaires de Bell Canada représentent un repli de 0,9 % d’année en année.

Les revenus liés aux services locaux et d’accès ont diminué de 8 %, à 613 millions de dollars, tandis que les revenus attribuables aux services interurbains ont reculé de 4,2 %, à 184 millions de dollars. Les revenus liés aux services de données ont progressé de 2,5 %, à 1,4 milliard de dollars, alors que les revenus associés aux équipements ont diminué de 5,6 %, pour s’établir à 166 millions de dollars.

Au terme du trimestre, Bell Canada comptait 5,3 millions de clients de ses services locaux résidentiels et commerciaux, soit 7,4 % de moins que douze mois plus tôt, 2,1 millions d’abonnés à ses services Internet haute vitesse, soit 2,4 % de plus qu’à la fin du trimestre correspondant de son année financière 2012, et 2,2 millions d’abonnés à ses services de télévision, soit 4,9 % de plus qu’au troisième trimestre de son année financière précédente.

Services sans fil et Bell Média

Les revenus de 1,4 milliard de dollars qui proviennent de la prestation de services sans fil ont progressé de 4,1 % en douze mois.

Parmi ces revenus, 1,3 milliard de dollars proviennent de la prestation de services, soit 5 % de plus que douze mois plus tôt, tandis que 106 millions de dollars proviennent de la vente de produits, soit 6,2 % de moins qu’au troisième trimestre de son année financière 2012.

À la fin du trimestre, Bell Canada détenait 7,8 millions d’abonnés à ses services sans fil, soit 3 % de plus qu’à la fin du troisième trimestre de son année financière précédente. Le nombre d’abonnés aux services postpayés a progressé de 6,4 % d’année en année, pour atteindre 6,6 millions de clients.

Les revenus de 664 millions de dollars qui sont attribuables à l’entité Bell Média ont progressé de 21,6 % d’année en année, principalement en raison de l’acquisition de Bell Astral qui s’est finalement concrétisée l’été dernier.

Recul des bénéfices nets de BCE et Bell Canada

BCE rapporte un bénéfice net trimestriel de 452 millions de dollars, soit 29,8 % de moins que le bénéfice net de 644 millions de dollars du trimestre équivalent de son année financière 2012.

Cette diminution du bénéfice net trimestriel de BCE est attribuable en partie aux coûts liés aux indemnités de départ et aux acquisitions de 297 millions de dollars pour le trimestre. Lors du trimestre correspondant de son année financière 2012, BCE avait rapporté des coûts liés aux indemnités de départ et aux acquisitions de 25 millions de dollars.

BCE ne précise pas quelle portion de son bénéfice net trimestriel est attribuable aux activités de Bell Canada. Toutefois, en déduisant du bénéfice net de 452 millions de dollars de BCE le bénéfice net trimestriel de 81 millions de dollars de la filiale Bell Aliant, on pourrait attribuer à Bell Canada un bénéfice net de 371 millions de dollars.

En effectuant une déduction similaire pour le troisième trimestre de l’année financière 2012 de Bell Canada, (644 millions de dollars pour BCE moins 88 millions de dollars pour Bell Aliant, on pourrait attribuer à Bell Canada un bénéfice net de 556 millions de dollars.

Ainsi, le bénéfice net trimestriel de Bell Canada aurait diminué de 185 millions de dollars ou 33,3 % d’année en année.

Bilan de neuf mois

Pour les trois premiers trimestres de son année financière 2013, BCE rapporte des revenus de 15 milliards de dollars et un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars.

Pour les neuf premiers mois de son année financière 2012, BCE avait rapporté des revenus de 14,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars.

Ainsi, les revenus cumulatifs ont progressé de 1,4 %, mais le bénéfice net a reculé de 15 %.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.