Repères : le Web 2.0


La rédaction - 13/06/2007

Voici quelques blogues et sites qui ont pour objet le Web 2.0, dont plusieurs ressources francophones du Québec et de l’Europe.

Plusieurs blogueurs québécois s’intéressent au Web 2.0, dont Geoffroi Garon sur Biotope Blogue 2.0, Michel Leblanc, Martin Lessard et Claude Malaison chez Émergenceweb.

Le blogue Marketing interactif de l’Association marketing de Montréal PCM contient plusieurs commentaires à propos du Web 2.0.

En France, Vincent Abry et Fred Cavazza et Louis Naugès s’intéressent au Web 2.0.

Aux États-Unis, Dion Hinchcliffe de ZD Net produit un blogue portant sur l’utilisation du Web 2.0 en entreprise.

Web 2.0 francophone est un wiki en français qui est consacré au concept du même nom.

En France, le site Dessine moi le Web 2.0 du groupe Reflect vise à « présenter le point de vue et la diversité des approches concernant la notion de « web 2.0 » »

Jean-Baptiste Boisseau, sur le blogue Le Web 2.0, c’est pas du buzz, a traduit en français le texte que l’éditeur Tim O’Reilly avait rédigé à propos du concept du Web 2.0.

Le site français Les Infostratèges a publié à la fin de 2006 un petit dossier sur le Web 2.0.

Le site Lien optionnel regroupe des hyperliens menant à des réseaux sociaux, à des sites explicatifs pour des technologies ainsi qu’à des sites consacrés aux aspects de qualité pour les sites Web 2.0.

Le site francophone Original Signal regroupe les flux RSS de quinze sites et blogues consacrés au Web 2.0

L’organisme W3C rédige en ce moment des directives pour l’accessibilité aux contenus du Web 2.0, afin d’en faciliter la consultation par les personnes qui ont une déficience visuelle ou auditive.

SEOmoz.org, une entreprise spécialisée dans l’optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche a évalué 200 sites de type Web 2.0 dans 41 catégories pour attribuer les Web 2.0 Awards 2007.

Le site Web 2.0 Journal est consacré aux technologies utilisées pour l’exploitation des sites Web de deuxième génération.

Les deux associés de la firme américaine SteelPixel produisent une baladodiffusion à propos du Web 2.0 .

Le site anglophone The Web 2.0 Workgroup affiche les manchettes de 28 blogues qui produisent des contenus portant sur le Web 2.0.

Le site Enterprise Web 2.0 regroupe des articles publiés sur l’Internet, en guise de lecture essentielle, mais aussi des documents portant sur des politiques de rédaction et d’éthique pour les contenus Web

Les fichiers des présentations des conférences présentées par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal en 2006 sont disponibles en ligne.

L’encyclopédie Wikipédia publie un dossier éclairant sur le Web 2.0.

Le site xmlfr.org a lui aussi préparé un dossier plutôt étoffé sur le sujet.

Les essais sur la nature du Web 2.0 et les sites se consacrant à ces technologies foisonnent sur le Net. En voici quelques autres, en français : Internet Actu, Znarf Blog, Le Web 2.0 en action, JDN Solutions

Le site pajamamarket.com se consacre aux blogues dans les PME. On y présente le blogue du jour.

Le site itscan.be publie un article donnant, à l’intention des PME, un aperçu de différentes technologies généralement considérées comme faisant partie du Web 2.0.

Exemples de PME québécoises utilisant efficacement les technologies du Web 2.0 (gracieuseté de Michel Leblanc) : Covoiturage Amigo Express, Provokat – Publicité numérique

Au calendrier

Le Web 2.0 Summit aura lieu du 17 au 19 octobre 2007 à San Francisco en Californie.




Tags: , ,