Repères : la gestion de réseaux

Voici quelques ressources Web qui offrent des contenus traitant de la gestion de réseaux.

La version anglaise de l’encyclopédie Wikipedia, de même que l’encyclopédie Webopedia, publient chacune une rubrique sur la gestion de réseau (network management).

Le Grand Dictionnaire Terminologique de l’Office québécois de la langue française propose une définition de la gestion de réseau à base de règles (policy-based network management).

La multinationale Cisco a mis en ligne un dossier sur la gestion de réseau, dans lequel sont expliqués l’architecture la plus répandue et le modèle traditionnel de gestion de réseau, tel qu’il a été défini par l’ISO.

Le site searchnetworking.com publie une série d’articles et de rubriques sur la gestion de réseau.

L’ITPRC a été créé dans le but d’offrir aux professionnels des TI un guichet unique pour la recherche d’information sur la réseautique.

Le site Web du magazine NetworkWorld , une publication du group IDG qui est spécialisée en réseautique, a une section de contenus qui est dédiée à la gestion de réseau.

Quelques outils de gestion de réseaux informatiquez sont développés selon le principe du code source libre, dont OpenNMS et Hyperic.

Network Management Evolution est un blogue qui traite de la gestion de réseau.

Le site Network Performance Daily contient un blogue dont plusieurs contenus ont trait à la gestion de réseau.

Le site français ZDNET.fr propose une page donnant accès à tous les contenus du site consacrés à la gestion de réseau.

Le site SimpleWeb contient des informations de base et des hyperliens sur la gestion de réseau. On y retrouve un calendrier d’événements.

Pour ceux qui souhaiteraient consulter des informations plus techniques, le site du Network Management Research Group (NMRG), organisme chapeauté par l’IRTF (Internet Research Task Force), publie les procès-verbaux de ses réunions, ainsi que des documents qu’il a produits ou parrainés.

Articles connexes

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Plus d’un Québécois sur dix utilise un VPN, selon un sondage

HelloSafe, une entreprise du domaine de la comparaison des produits financiers, vient de publier les résultats d’un sondage sur l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN) par les Québécois. La société a interrogé 1055 utilisateurs du Québec afin d’en connaître plus sur leurs habitudes d’utilisation de cette technologie. 

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.