Repères : la certification et la formation continue

Voici quelques contenus publiés sur Internet qui ont trait à la certification dans le domaine des technologies de l’information et des communications.

Le magazine eWeek a fait paraître deux articles sur la chute de la valeur des certifications, cette année et l’année dernière.

Un article paru cet été sur le site Certifications Magazine fait état d’une nouvelle stratégie en matière de certification, qui consiste à s’adresser davantage aux débutants dans le métier.

En 2006, le site d’eWeek publiait une opinion particulièrement défavorable aux certifications.

CompTIA et l’Institute for the Certification of Computing Professionals (ICCP) sont deux des principales organisations offrant des certifications TI aux États-Unis.

Un annuaire des certifications en TI a été dressé sur le site IIStattPage.

L’encyclopédie Wikipedia publie, en anglais, une rubrique sur les titres professionnels en général, y compris la tendance dans l’industrie des TI.

L’encyclopédie propose aussi une rubrique sur la reconnaissance professionnelle de l’Association canadienne de l’informatique (ACI), ou CIPS. Dans le Canada hors Québec, il s’agit du pendant du titre EATI offert par la FiQ.

Le site Wapedia publie également un dossier sur les titres professionnels.


À lire aussi cette semaine: Les certifications professionnelles en TI : utiles jusqu’à un certain point Apprendre les TIC : un défi organisationnel constant Perspectives : la certification et la formation continue

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.