Réorganisation majeure chez Microsoft

Microsoft mise sur une stratégie unique et change en profondeur sa structure interne.

Le fournisseur technologique Microsoft, par le biais d’une note de service aux employés qui est signée par le chef de la direction Steve Ballmer, annonce qu’il mise sur une stratégie unique, au lieu d’exécuter des stratégies de division.Microsoft_logo_200_200

« Dès maintenant, notre stratégie portera sur la création d’une famille d’appareils et de services pour les individus et les entreprises qui habilitera les gens à travers la planète à la maison, au travail et en déplacement à réaliser les activités qu’ils préfèrent », indique M. Ballmer dans la note de service qui a été rendue publique par Microsoft.

Microsoft dit vouloir appliquer sa nouvelle stratégie en misant sur l’expérience acquise au fil des années au niveau de l’offre de valeur aux utilisateurs par le biais des ordinateurs personnels (via Windows) et de sa console Xbox, de sa suite de bureautique Office et d’autres applications et de ses produits commerciaux comme Windows Server et Exchange.

« La forme de livraison [de cette valeur] se déplace vers un ensemble élargi d’appareils et de services plutôt qu’au moyen de logiciels vendus en boîte. La frontière des scénarios à haute valeur que nous offrons s’étendra, mais nous avons des forces et de compétences éprouvées sur lesquelles nous nous baserons [traduction libre] », ajoute Ballmer.

Réorganisation

Afin que cette nouvelle stratégie puisse être mise en pratique, Microsoft aura recours dorénavant à une structure organisationnelle qui sera fondée sur des fonctions générales au sein d’une seule entité.

Ces fonctions sont : Ingénierie, Marketing, Développement commercial et évangélisme, Stratégie avancée et recherche, Finance, Ressources humaines, Affaires légales et Direction de l’exploitation (Operating Officer ou COO en anglais).

La fonction Ingénierie sera dotée de quatre groupes (SE, Applications, Infonuagique, Appareils), mais la fonction Dynamics, qui englobe les applications de progiciels de gestion intégrés et de gestion de la relation client, sera maintenue de façon distincte au sein de la structure de Microsoft.

Il y a quelques semaines, plusieurs médias avaient fait état d’une rumeur voulant que Microsoft procède à une réorganisation majeure de sa structure interne.

Dans sa note de service, Steve Ballmer identifie les principaux éléments relatifs à chaque fonction et l’identité de la personne qui en sera responsable.

Lire : La nouvelle structure de Microsoft

Ces changements importants au sein de Microsoft ont été réalisés dans un contexte où le fournisseur technologique, qui a influencé l’informatique personnelle à compter du début des années 1980, est confronté à une concurrence accrue, à un déclin des ventes dans certains créneaux traditionnels et à des résultats mitigés pour des initiatives dans des créneaux à forte croissance.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Deux analystes optimistes à propos d’Avaya au sortir d’une seconde faillite

Il semble que la deuxième faillite d'Avaya Holding Corp. pourrait finir par produire de bien meilleurs résultats que ce qui s'est passé il y a six ans. 

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.