Réorganisation de la direction chez Google


Dominique Lemoine - 04/04/2018

À l’instar de Microsoft la semaine dernière, Google crée elle aussi une division distincte pour l’intelligence artificielle (IA).

Selon MIT Technology Review, Google ferait ainsi monter les enchères dans l’obtention de la position de tête en matière d’algorithmes et de moteurs de recherche intégrant l’IA.

Deux dirigeants plutôt qu’un seul (démission et changement de rôle pour John Giannandrea) seraient désormais responsables de l’intelligence artificielle (Jeff Dean) et du segment des moteurs de recherche (Ben Gomes).

MIT Technology Review affirme qu’il s’agirait d’un indice supplémentaire de l’importance que les firmes technologiques accordent à l’intelligence artificielle en tant qu’élément central de leur avenir.

Microsoft avait annoncé la semaine dernière la création de deux divisions distinctes, c’est-à-dire une pour l’intelligence artificielle et l’infonuagique, ainsi qu’une autre pour les « expériences et appareils ».

Selon TechCrunch, « il va de soi pour Google de réunir son projet Google Brain et ses autres initiatives en IA dans une seule structure ». Google Brain est une équipe de recherche qui se consacre à l’apprentissage profond. Jeff Dean se dirait préoccupé par les besoins éthiques liés à la recherche en IA, mais il ne craindrait pas de catastrophes liées à l’IA.

Lire aussi :

Réorganisation du travail chez Microsoft

Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement

Sommet des dirigeants TI : Element AI et Thirdshelf clarifient l’IA




Tags: , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+