Renseignements personnels : les PME sensibilisées en 2015

La protection des renseignements personnels au sein des petites et moyennes entreprises sera le thème de sensibilisation 2015 de la Commission d’accès à l’information du Québec.Commission d'accès à l'information du Québec

Selon la Commission d’accès à l’information du Québec, la plupart des plaintes reçues en matière de collecte de renseignements personnels concernent des PME. « La Commission souhaite donc concentrer ses efforts de sensibilisation auprès de ces entreprises au cours de l’année », dit-elle.

La Commission précise que, vingt ans après l’adoption de la Loi sur la protection des renseignements personnels, la moitié des plaintes qui lui sont soumises concernent la collecte par des PME de renseignements personnels tels que les numéros de permis de conduire, de carte d’assurance maladie et d’assurance sociale.

« Les PME connaissent souvent mal leurs obligations au regard de la Loi applicable au secteur privé. Il est impératif d’agir et sensibiliser les entreprises à une saine gestion des renseignements personnels », justifie la Commission.

La Commission ajoute que son objectif est d’aider les PME, par exemple les propriétaires de logements, à se conformer à la Loi en matière de collecte, communication, utilisation et conservation des renseignements personnels.

Du côté ontarien, le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée soutient que des professionnels de la santé ont consulté et partagé sans autorisation des renseignements personnels sur la santé de patients à des fins qui ne sont pas liées à leur travail, telles que la curiosité ou l’enrichissement.

Lire aussi :

Protéger les données privées sans nuire à l’innovation

Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure

La confiance des Canadiens est ébranlée quant à la sécurité de leurs renseignements personnels

Articles connexes

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.