Renouvellement de prescriptions sur iPhone chez Jean Coutu


Jean-François Ferland - 28/06/2010

Une application pour iPhone et iPod Touch permet aux clients du réseau de pharmacies Groupe Jean Coutu de renouveler des prescriptions actives.

Le Groupe Jean Coutu, qui exploite un réseau de 370 pharmacies au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, offre depuis quelque temps une application éponyme pour les appareils mobiles iPhone et iPod Touch d’Apple.

La fonction principale de la version actuelle de l’application du Groupe Jean Coutu sert au renouvellement des prescriptions actives de l’utilisateur et des membres de sa famille. Après la création d’un profil, dont l’accès est protégé par un mot de passe, la sélection de la pharmacie couramment fréquentée et l’ajout de membres de la famille dans une liste, l’utilisateur crée des fiches de prescriptions à renouveler à l’aide d’un numéro d’identification que le pharmacien a apposé sur le contenant du produit prescrit.

L’utilisateur indique ensuite s’il désire cueillir la prescription commandée le jour même, le lendemain ou le surlendemain, en précisant l’heure de passage. La pression du bouton « Commander » fait afficher un résumé de la transaction que l’utilisateur confirme en appuyant sur le bouton « Soumettre ». La commande est alors transmise par un réseau mobile ou Wi-Fi à la pharmacie sélectionnée, afin que le pharmacien prépare à l’avance la commande du client.

L’application du Groupe Jean Coutu offre également l’affichage de localisation des succursales à proximité de l’utilisateur et la vérification du numéro ou du solde de cartes-cadeaux ou de cartes de fidélisation. Le logiciel peut afficher le contenu des interfaces en français, en anglais, en espagnol et en allemand.

L’application de Groupe Jean Coutu a été développée par l’éditeur Tactico Software de Montréal, qui se spécialise dans la création de logiciels liés à la santé pour la plate-forme iOS d’Apple. Groupe Jean Coutu affirme être le premier réseau de pharmacie au Canada à offrir une application de renouvellement de prescriptions, sans recourir à un site Web mobile.

Le Groupe Jean Coutu a avisé les médias le 28 juin de la disponibilité de l’application de renouvellement des prescriptions. Toutefois, la page dédiée à l’application dans le App Store d’Apple indique que le logiciel est rendu à la version 1.3.2. Or, les 44 évaluations d’utilisateurs qui avaient été exprimées au moment de mettre cet article en ligne démontraient plus de pointages défavorables que de pointages favorables. Toutefois, il appert que de récentes mises à jour ont corrigé des bogues, puisque trois utilisateurs ont publié des évaluations positives à l’endroit du logiciel depuis la mi-avril.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+