Remède pour libérer des pharmaciens de leur logiciel de gestion

Le Bureau de la concurrence du Canada conclut une entente dans le dossier du projet d’acquisition de XD3 Solutions par TELUS Santé.Logos de TELUS Santé et XD3 Solutions

En septembre dernier, TELUS Santé, une entité du fournisseur de télécommunications TELUS qui se spécialise en solutions technologiques destinées au secteur de la santé, avait annoncé avoir conclu une entente visant l’acquisition de XD3 Solutions, qui est un fournisseur de logiciels de gestion de pharmacie basé à Québec.

« Ce sont des parties intéressées qui ont soumis une plainte au Bureau pour lui signaler ce projet de transaction qui n’était pas assujetti à un préavis », affirme le Bureau de la concurrence, qui ajoute que son examen de l’état de la concurrence aurait révélé des limites à la capacité des pharmaciens de changer de fournisseurs de logiciels.

Selon le Bureau de la concurrence, avant son entente avec TELUS Santé, des pharmaciens du Québec étaient tenus d’utiliser l’outil de transfert de données de TELUS Santé, d’obtenir le consentement de TELUS Santé avant de transférer leurs données sur la plateforme d’un nouveau fournisseur et de payer des frais non précisés pour effectuer ce transfert.

« TELUS Santé s’est engagée à modifier certaines de ses pratiques contractuelles pour une période de cinq ans », soutient le Bureau.

L’organisme de médiation mentionne que son entente avec TELUS Santé vise ainsi à remédier à des atteintes à la concurrence sur le marché québécois des solutions de gestion de pharmacie, à protéger les pharmaciens du Québec qui achètent des solutions de gestion de pharmacie et à faciliter la tâche aux pharmaciens qui veulent changer de fournisseurs de logiciels ou de services.

Lire aussi :

TELUS Santé vise l’acquisition de XD3 Solutions

TELUS Santé acquiert les droits d’une technologie de ZoomMed

Croissance de l’utilisation des TI en médecine

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.