Relève : Partenariat entre le Réseau Action TI et Academos

Les membres du Réseau Action TI pourront agir à titre de mentors auprès de jeunes adolescents et adultes, par le biais de la plateforme web d’Academos Cybermentorat.Logos du Réseau Action TI et d'Academos Cybermentorat

L’association industrielle Réseau Action TI et l’organisme Academos Cybermentorat ont établi un partenariat qui fera en sorte que des travailleurs de l’industrie québécoise des technologies de l’information pourront partager leur expérience auprès de jeunes par l’entremise d’une plateforme web sécurisée.

Cette initiative, qui s’inscrit dans un programme de soutien à la relève dans l’industrie québécoise des technologies de l’information du Réseau Action TI, vise à démontrer l’éventail des possibilités d’emploi ainsi qu’à démystifier les métiers dans le secteur des TI auprès des jeunes. Un tel exercice a pour but d’inciter ces jeunes à faire un choix de carrière vers le secteur des TI.

« Bon nombre d’organisations se préoccupent des grandes tendances qui affectent le marché du travail en TI et du bassin de candidats qui se resserre par les départs massifs à la retraite, le défi d’attirer une relève qualifiée et les compétences qui évoluent à une vitesse fulgurante. La relève en TI est une priorité pour le Réseau et ce partenariat vient concrétiser notre action en ce domaine », indique Patrice-Guy Martin, le président-directeur général du Réseau Action TI, dans un communiqué.

« En développant une relation unique avec les jeunes et en témoignant de leur vécu professionnel, les mentors du Réseau démystifieront le monde du travail en TI. Ils confirmeront ainsi aux jeunes que leurs aspirations sont réalisables, ils renforceront la motivation scolaire et la poursuite des études, puis ils participeront au transfert des savoirs d’une génération à l’autre », déclare Mme Catherine Légaré, la présidente fondatrice d’Academos Cybermentorat.

Selon le site web d’Academos Cybermentorat, les personnes qui ont recours aux services de cybermentorat de l’organisme sont âgées de 14 à 30 ans et sont pour la plupart des élèves du niveau secondaire ou du niveau collégial.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Dix entreprises rejoignent le programme de subventions She’s Next de Visa

Visa Canada dévoile aujourd'hui les dix bénéficiaires de son programme de subventions She's Next, qui favorise les opportunités pour les femmes entrepreneures. Les entreprises, toutes possédées par des femmes, rejoignent le programme qui fournit un financement, un coaching et un mentorat « en vue d'insuffler la réussite commerciale ».

L’embauche augmentera au Canada, malgré la volatilité du marché

Le marché du travail a été confronté aux demandes changeantes d'une nouvelle main-d'œuvre et d'un nouvel environnement économique, mais il reste robuste. Plus de la moitié des entreprises canadiennes prévoient embaucher au début de cette année, selon une nouvelle étude de l'agence de recrutement Robert Half.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Les employés ont de nouvelles exigences suite à l’impact de la pénurie de talents et des licenciements

La pénurie massive de talents qui a touché l'industrie au cours du premier semestre 2022 pourrait être moindre après la vague de  licenciements, mais les travailleurs ont un tout nouvel ensemble de demandes en tant qu'employés, selon les experts.

Dernière semaine pour soumettre une demande dans le cadre du programme NovaScience

Les entreprises québécoises qui souhaitent soumettre une demande de soutien à l’emploi dans le cadre du programme NovaScience ont jusqu’à dimanche prochain (28 août) pour le faire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.