Rejet d’une demande d’amendement à la politique des opérateurs mobiles virtuels

Le Gouvernement canadien a rejeté une demande soumise par dotmobile de réviser la décision sur les opérateurs de réseaux mobiles virtuels rendue par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au début de l’année dernière.

Le problème est au niveau de la politique de réglementation CRTC 2021-130, par laquelle le CRTC définit le cadre selon lequel les grands opérateurs incluant Bell, Roger, Telus et Sasktel permettent aux opérateurs régionaux de vendre leurs services en utilisation une portion de leurs réseaux.

La décision, qui est entrée en vigueur le 15 avril 2021 permettrait aux opérateurs régionaux qui possèdent des licences de spectre sans fil dans certains endroits de louer de la capacité de réseau mobile auprès des grands opérateurs canadiens pour une période de temps. L’objectif avoué par le CRTC est de donner le temps aux opérateurs régionaux de se bâtir une clientèle dans une région en même temps qu’ils déploient leurs propres réseaux.

Le 4 mai 2021, dotmobile avait déposé au CRTC une demande comportant plusieurs recommandations incluant le retrait de certaines exigences figurant dans la décision originale, notamment :

  • Le retrait de toutes les exigences de licence de spectre
  • Le retrait de la limite de sept ans à l’obligation d’accès acheté en gros
  • Le retrait de l’exigence de posséder et d’exploiter un réseau d’accès radio existant.

Dotmobile précisait dans sa demande que la décision actuelle améliorera la concurrence de façon marginale et que ces politiques requièrent une révision en profondeur afin d’avoir plus d’effet. La demande avait reçu le soutien de 30 fournisseurs indépendant de télécommunications.

Après un an de réflexion, le ministère de l’Industrie, de la science et du développement économique du Canada a décidé de refuser les amendements proposés par dotmobile.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Le CRTC accepte de laisser Rogers acheter les services de diffusion de Shaw

Pressions pour moins de réglementation pour les fournisseurs de télécoms

TekSavvy veut une enquête sur le président du CRTC, Ian Scott

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois 

 

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le projet de règlement associé au projet de loi C-18 ne parvient pas à convaincre Google

Les projets de réglementation du gouvernement visant à répondre aux préoccupations liées au projet de loi C-18 n'ont pas encore réussi à convaincre Google.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.