REER : les Québécois pour l’instant satisfaits de juste s’informer en ligne

Moins de deux internautes québécois sur dix effectuaient des placements financiers en ligne en 2018, selon le Cefrio.Illustration du concept de budget

Sur la base de son enquête NETendances, le Cefrio affirme que 16 % des répondants avaient effectué des placements financiers en ligne, « sous la forme de fonds de placement, d’épargne à terme, de certificats de placement garanti, de REER ou de CELI », au cours des douze mois ayant précédé son enquête.

Le Cefrio soutient avoir remarqué que les sites web des institutions financières sont « utilisés pour la recherche d’information », par exemple au sujet des produits financiers, ainsi que pour « la simulation budgétaire », mais « peu » pour acquérir en ligne des produits financiers.

Selon le Cefrio, « 69 % des 35 à 54 ans ont le réflexe d’aller sur le site internet de leur institution financière pour obtenir de l’information sur les produits et services » et « il en est de même pour 52 % de 55 à 64 ans, et 44 % des 65 ans et plus », tandis que 82 % des 18 à 34 ans ont ce réflexe de consultation.

Par ailleurs, 19 % des internautes de 25 à 34 ans et 31 % des internautes de 35 à 44 ans auraient utilisé un simulateur de prêt hypothécaire, alors que 12 % des internautes de 45 à 54 ans auraient utilisé un calculateur de retraite ou REER.

L’enquête NETendances est produite chaque année par le Cefrio, un organisme de recherche sur l’utilisation du numérique, avec la « collaboration » de BIP Recherche, ainsi qu’avec le « soutien » du Mouvement des caisses Desjardins, d’Hydro-Québec et de Services Québec.

Lire aussi :

Mylo mise sur l’épargne et le placement éthique

Magasiner son assurance avec un assistant virtuel

Création à Montréal d’un centre sur les technologies financières

Articles connexes

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Comment les TI peuvent aider à lutter contre la traite des personnes

Les responsables informatiques dans les institutions financières doivent faire équipe avec leurs responsables de la conformité réglementaire pour aider à mettre fin à la traite des personnes, affirme un Canadien qui vient d'être récompensé pour son travail visant à mettre fin à cette forme d'exploitation.

Élaborer des règles de confidentialité non appliquées est une perte de temps

Message aux entreprises dans le cadre de la Journée de la protection des données : ne vous contentez pas d'écrire des politiques de confidentialité, faites-les respecter.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.