Récupération des TIC : Évolu-TIC Outaouais reçoit une aide de 66 000$

L’organisme Évolu-TIC Outaouais reçoit cette aide financière pour mettre en place un projet de collecte d’équipements électroniques, dont ceux qui sont liés aux technologies de l’information et des communications.

Illustration du concept d'ordinateur personnel
(Photo : Thinkstock)

Évolu-TIC Outaouais est un organisme sans but lucratif qui vise à développer et à offrir des services en environnement, tels que le recyclage d’équipements électroniques et la récupération des tubes fluorescents et des ampoules fluocompactes, en plus de préparer des jeunes et des adultes en situation difficile pour le marché du travail.

« Le projet consiste à mettre en place un service de collecte d’équipements électroniques, de tubes fluorescents et d’ampoules fluocompactes en vue de leur récupération auprès d’institutions, commerces, industries et municipalités régionales de comté de l’Outaouais », précise le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Le coût total du projet s’élèverait à 182 500 dollars. La mission de réinsertion socioéconomique de l’organisation par le biais de stages et de formations pour des personnes en difficulté ou sans emploi aurait jouée en sa faveur dans l’octroi de cette aide financière de l’État.

Lire aussi :

Recyclage des produits électroniques : Nouvelle phase pour le programme d’ARPE-Québec

Récupération des TI : Début du programme québécois

Récupération des TI : ARPE-Québec dévoile ses modalités

Articles connexes

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Les dessous des déchets électroniques

On pense rarement à l'immense quantité de ressources nécessaires pour donner vie à un gadget. Il a été estimé qu'il faut au moins 1,5 tonne d'eau, 48 livres de produits chimiques et 530 livres de combustible fossile pour produire un ordinateur et un écran cathodique.

Des entreprises canadiennes joignent l’Engagement en matière de TI durable

En ce jour de la terre, de nouvelles organisations joignent l’Engagement en matière de TI durable, un engagement des organisations canadiennes afin de réduire l’augmentation rapide des émissions liées aux technologies numériques.

Le financement public de la R et D des entreprises d’ici doit-il profiter à tout le monde?

Les stratégies de développement au Québec d’une économie numérique utilisées jusqu’à maintenant ne favorisent pas nécessairement la rétention des entreprises et de leur propriété intellectuelle au Québec, selon une étude.

Opportunités technologiques pour des adultes avec un TSA

Auticon Canada lance l’édition 2022 de sa campagne de recrutement dans le domaine des technologies pour les adultes avec un TSA.