Recrutement : Valital offre un service gratuit basé sur l’IA

L’entreprise montréalaise Valital offre gratuitement sa plateforme d’aide au recrutement aux entreprises de première nécessité jusqu’au 31 octobre.

Image : Valital

Lancé en janvier dernier, le service de Valital se base sur l’intelligence artificielle (IA) pour analyser en temps réel les dossiers des candidats et faciliter le processus d’embauche.

Suite à l’invitation du postulant sur la plateforme, Valital transmet à l’employeur toute information publique pertinente.

Par exemple, le système génère une confirmation automatisée de l’expérience de travail et dévoile les cas publics de fraude, de violence ou de harcèlement. La solution analyse aussi le comportement en ligne des candidats.

« Les groupes et les entreprises ont un besoin urgent d’embaucher du personnel pour combler les lacunes que la COVID-19 crée », explique Ronny Aoun, fondateur et chef de la direction, par communiqué.

En offrant son service gratuitement aux entreprises de première nécessité, Valital souhaite soutenir les organisations qui doivent recruter massivement en cette période de crise, notamment dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de la logistique.

L’entreprise estime réduire les coûts du processus d’embauche d’environ 50 % en fournissant des informations avant l’investissement de temps et d’argent en entrevues et en formation.

« Notre modèle est axé sur l’appariement des identités, la classification des articles, la crédibilité des sources, le rôle du sujet dans un article et la véracité des antécédents professionnels », précise Ronny Aoun.

Selon lui, le recours à l’IA permet d’atténuer certains écueils associés au traitement humain des données, comme la subjectivité et le manque de crédibilité des sources.

L’équipe de Valital a collaboré avec des chercheurs de l’Université de Montréal pour mettre au point certains aspects de la plateforme.

L’entreprise compte parmi ses clients les pharmacies Ralph Mokbel, affiliées aux bannières Proxim et Uniprix, ainsi que le groupe Globalia, spécialisé en stratégie Web.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.