Recours collectifs contre Microsoft : jusqu’à 517 M$ en compensations

Un règlement a été conclu dans trois provinces dans le dossier des actions collectives accusant Microsoft de comportement anticoncurrentiel.Logo de Microsoft

Des indemnités pouvant aller jusqu’à plus de 517 millions de dollars seront versées en contrepartie d’une libération totale à l’égard de toutes les réclamations. Selon le communiqué émis par l’un des bureaux d’avocats impliqués dans le dossier, Microsoft n’admet « aucune responsabilité ni aucune faute ».

Ces recours avaient été autorisés par les tribunaux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Microsoft était accusé d’avoir fait augmenter le prix de systèmes d’exploitation d’ordinateurs personnels compatibles avec Intel.

Les logiciels concernés sont : Word, Excel, Office, Works Suite, Home Essentials, MS-DOS et Windows.

Le règlement doit encore être approuvé par les tribunaux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. L’audience devant la Cour supérieure du Québec aura lieu le 25 octobre prochain.

Pour intégrer l’un des recours collectifs, il faut avoir habité au Canada en date du 15 mai 2016, avoir acheté une copie originale d’un des logiciels Microsoft cités précédemment ou un ordinateur personnel sur lequel était préinstallée une copie originale d’un logiciel Microsoft entre le 23 décembre 1998 et le 11 mars 2010, ainsi qu’en avoir conservé les preuves d’achat.

Lire aussi :

Cybersécurité : actions collectives contre BMO et CIBC

Action collective contre Facebook au Canada

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Le piratage de courriels pourrait avoir révélé des informations personnelles, prévient une ville de Colombie-Britannique

Une municipalité de la Colombie-Britannique avise ses résidents que certains de leurs renseignements personnels pourraient être entre les mains de pirates après la compromission du système de courriel de la ville.

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.