Recours collectif envers Public Mobile : la réaction de TELUS

TELUS commente la demande de recours collectif de l’Union des consommateurs à propos des modalités de migration des clients de Public Mobile.Logos de TELUS et de Public Mobile

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS, qui possède le fournisseur Public Mobile envers qui une demande de recours collectif a été déposée par l’Union des consommateurs au sujet de modalités de migration des clients vers son réseau, déclare qu’il vient tout juste de recevoir les documents relatifs à la demande de recours collectif qui a été formulée par l’organisme de défense des intérêt des consommateurs. TELUS précise qu’il prendra le temps nécessaire pour analyser les documents.

Notamment, TELUS y affirme qu’elle avait l’intention, avant le dépôt de la requête de recours collectif par l’Union des consommateurs, de formuler une proposition aux clients de Public Mobile qui devront migrer vers son réseau mobile.

« Ce n’est qu’une demande d’autorisation afin d’exercer un recours collectif, et ne signifie pas qu’il sera accepté, déclare TELUS dans un énoncé. Il est important de noter que Public Mobile offre seulement des services prépayés, sans contrat, et que cette demande [de recours collectif] est prématurée comme nous nous apprêtons à offrir des rabais substantiels sur de nouveaux appareils et sur le service pour faciliter la transition. »

L’énoncé indique que Public Mobile est à informer sa clientèle des modalités de transfert vers le réseau de TELUS, qui se déroulera entre mai et août 2014. « Les clients de Public Mobile profiteront immédiatement de meilleures vitesses de navigation, d’une meilleure couverture, d’appareils plus performants, et ce, sans frais d’itinérance domestique supplémentaire », affirme TELUS dans son énoncé.

TELUS confirme que les clients de Public Mobile devront se procurer un nouvel appareil mobile qui sera compatible avec le réseau de type LTE (Long-Term Evolution en anglais), en qualifiant de « désuet » le réseau de type de CDMA de Public Mobile.

« Nous nous assurons que cette transition soit le plus facile possible avec un préavis de près de six mois », ajoute TELUS dans son énoncé.

Cette énoncé de TELUS constitue une réaction au dépôt par l’Union des consommateurs, devant la Cour supérieure du Québec, d’une requête en autorisation d’exercer un recours collectif à son endroit au nom des clients du fournisseur Public Mobile.

Dans son site web, l’Union des consommateurs explique que le projet de recours collectif est lié à d’importants changements à venir qui ont été signifiés récemment à la clientèle de Public Mobile, dans le cadre d’une migration vers le réseau de TELUS et de la désactivation du réseau de Public Mobile.

Ces changements consistent en l’obligation de se procurer un nouveau téléphone mobile qui sera compatible avec le réseau de TELUS, ainsi qu’en l’apport de modifications importantes aux forfaits existants des clients de Public Mobile.

Public Mobile compte plus de 200 000 clients au Canada.

À lire aussi : Le parcours technologique de Public Mobile

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.