Recherche : Samsung prépare son après-5G

La technologie 5G est encore en cours de déploiement, mais le fabricant d’appareils Samsung pense déjà à la suite et travaille sur la 6G.Samsung

Samsung a ouvert un centre de recherche consacré, entre autres, à la 6G, a rapporté mardi le journal sud-coréen The Korea Herald.

« L’équipe travaillant sur les standards technologiques pour les télécommunications s’est agrandie afin de commencer à mener des recherches sur le réseau 6G », a déclaré au journal un responsable de Samsung.

Ce centre de recherche du fabricant sud-coréen fera aussi de la R et D sur l’intelligence artificielle (IA) et sur la robotique.

Samsung n’est pas le seul à plancher sur la 6G. Début janvier, son concurrent LG avait annoncé qu’il travaillait sur la norme 6G.

Selon le professeur d’université Matti Latva-aho, qui a contribué à organiser le premier congrès mondial sur la 6G en mars dernier en Finlande, la 6G devrait émerger vers 2030, notamment pour accompagner le développement de l’IA.

Le Finlandais est à la tête du programme national 6G Flagship lancé l’an dernier par l’Université d’Oulu en Finlande. Ce programme bénéficie d’un financement de 251 millions d’euros, près de 380 millions de dollars canadiens, sur huit ans.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.