Recherche : Samsung prépare son après-5G

La technologie 5G est encore en cours de déploiement, mais le fabricant d’appareils Samsung pense déjà à la suite et travaille sur la 6G.Samsung

Samsung a ouvert un centre de recherche consacré, entre autres, à la 6G, a rapporté mardi le journal sud-coréen The Korea Herald.

« L’équipe travaillant sur les standards technologiques pour les télécommunications s’est agrandie afin de commencer à mener des recherches sur le réseau 6G », a déclaré au journal un responsable de Samsung.

Ce centre de recherche du fabricant sud-coréen fera aussi de la R et D sur l’intelligence artificielle (IA) et sur la robotique.

Samsung n’est pas le seul à plancher sur la 6G. Début janvier, son concurrent LG avait annoncé qu’il travaillait sur la norme 6G.

Selon le professeur d’université Matti Latva-aho, qui a contribué à organiser le premier congrès mondial sur la 6G en mars dernier en Finlande, la 6G devrait émerger vers 2030, notamment pour accompagner le développement de l’IA.

Le Finlandais est à la tête du programme national 6G Flagship lancé l’an dernier par l’Université d’Oulu en Finlande. Ce programme bénéficie d’un financement de 251 millions d’euros, près de 380 millions de dollars canadiens, sur huit ans.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.