Recherche : Samsung prépare son après-5G

La technologie 5G est encore en cours de déploiement, mais le fabricant d’appareils Samsung pense déjà à la suite et travaille sur la 6G.Samsung

Samsung a ouvert un centre de recherche consacré, entre autres, à la 6G, a rapporté mardi le journal sud-coréen The Korea Herald.

« L’équipe travaillant sur les standards technologiques pour les télécommunications s’est agrandie afin de commencer à mener des recherches sur le réseau 6G », a déclaré au journal un responsable de Samsung.

Ce centre de recherche du fabricant sud-coréen fera aussi de la R et D sur l’intelligence artificielle (IA) et sur la robotique.

Samsung n’est pas le seul à plancher sur la 6G. Début janvier, son concurrent LG avait annoncé qu’il travaillait sur la norme 6G.

Selon le professeur d’université Matti Latva-aho, qui a contribué à organiser le premier congrès mondial sur la 6G en mars dernier en Finlande, la 6G devrait émerger vers 2030, notamment pour accompagner le développement de l’IA.

Le Finlandais est à la tête du programme national 6G Flagship lancé l’an dernier par l’Université d’Oulu en Finlande. Ce programme bénéficie d’un financement de 251 millions d’euros, près de 380 millions de dollars canadiens, sur huit ans.

Lire aussi :

Un déploiement 5G en temps opportun, selon le fédéral

Appareils 5G au Canada : Huawei en mode attente

5G : de grandes espérances en avance sur les capacités

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier.