Investissements pour l’Université McGill et Polytechnique Montréal

Des chercheurs de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal bénéficieront d’un investissement du gouvernement fédéral pour favoriser l’avancement de la recherche en génie et en sciences naturelles.

Dans des communiqués émis jeudi, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a annoncé le versement de 35 millions de dollars en appui à 150 chercheurs de l’Université McGill, ainsi qu’un investissement de 10 millions de dollars pour 40 chercheurs de Polytechnique Montréal.

Ces fonds, qui proviennent d’une enveloppe de 4 milliards de dollars prévue pour la recherche dans le budget 2018, financeront des bourses d’études supérieures et postdoctorales pour les étudiants en génie et en sciences naturelles.

Le gouvernement du Canada souhaite ainsi apporter un soutien accru à la recherche et assurer sa progression constante dans des domaines scientifiques variés, allant de la biochimie à l’informatique.

Le directeur général adjoint de Polytechnique Montréal et directeur de la formation et de la recherche, François Bertrand, explique que ce financement permettra aux chercheurs de développer de nouvelles expertises pour répondre à des enjeux actuels. « Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité et explorer des avenues prometteuses, dans des champs d’études allant de l’énergie à l’intelligence artificielle en passant par la sécurité informatique, le génie biomédical ou l’environnement, en vue de répondre aux grands enjeux sociétaux », a-t-il déclaré jeudi.

Le gouvernement du Canada indique avoir alloué plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce secteur depuis 2016.

Lire aussi :

Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec

Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

5N Plus obtient 25 M$ US d’Investissement Québec

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le gouvernement fédéral retarde les programmes de financement destinés à la R&D et aux PME

Les ministères des Finances et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE) ont annoncé hier dans une déclaration conjointe que le lancement de la Société canadienne de l'innovation (SCI), initialement prévu pour 2023, sera reporté à 2026-2027. Cela signifie que le SCI pourrait ne pas voir le jour s’il y a un changement de gouvernement après les prochaines élections générales d’octobre 2025.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.