Investissements pour l’Université McGill et Polytechnique Montréal

Des chercheurs de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal bénéficieront d’un investissement du gouvernement fédéral pour favoriser l’avancement de la recherche en génie et en sciences naturelles.

Dans des communiqués émis jeudi, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a annoncé le versement de 35 millions de dollars en appui à 150 chercheurs de l’Université McGill, ainsi qu’un investissement de 10 millions de dollars pour 40 chercheurs de Polytechnique Montréal.

Ces fonds, qui proviennent d’une enveloppe de 4 milliards de dollars prévue pour la recherche dans le budget 2018, financeront des bourses d’études supérieures et postdoctorales pour les étudiants en génie et en sciences naturelles.

Le gouvernement du Canada souhaite ainsi apporter un soutien accru à la recherche et assurer sa progression constante dans des domaines scientifiques variés, allant de la biochimie à l’informatique.

Le directeur général adjoint de Polytechnique Montréal et directeur de la formation et de la recherche, François Bertrand, explique que ce financement permettra aux chercheurs de développer de nouvelles expertises pour répondre à des enjeux actuels. « Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité et explorer des avenues prometteuses, dans des champs d’études allant de l’énergie à l’intelligence artificielle en passant par la sécurité informatique, le génie biomédical ou l’environnement, en vue de répondre aux grands enjeux sociétaux », a-t-il déclaré jeudi.

Le gouvernement du Canada indique avoir alloué plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce secteur depuis 2016.

Lire aussi :

Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec

Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

5N Plus obtient 25 M$ US d’Investissement Québec

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Partenariat en IA entre Coveo et Xero pour des réponses plus rapides

En partenariat avec la Montréalaise Coveo, Xero, une plateforme mondiale pour les petites entreprises, a mis en œuvre une solution d'intelligence artificielle (IA) générative dans Xero Central afin de fournir plus rapidement des réponses d'assistance précises à ses de clients et d'utilisateurs. Les réponses générées sont disponibles dans Xero Central, le site de support client et d'apprentissage de Xero. La nouvelle fonctionnalité a été annoncé récemment au Xerocon à Sydney, en Australie.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Le gouvernement du Canada offre l’Internet haute vitesse à plus de 1 000 foyers autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador

Le gouvernement du Canada annonçait cette semaine un investissement de 10,3 millions de dollars pour offrir un accès Internet haute vitesse à plus d'un millier de foyers autochtones à Hopedale, Makkovik, Nain, Natuashish, Postville et Rigolet dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.