Investissements pour l’Université McGill et Polytechnique Montréal

Des chercheurs de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal bénéficieront d’un investissement du gouvernement fédéral pour favoriser l’avancement de la recherche en génie et en sciences naturelles.

Dans des communiqués émis jeudi, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a annoncé le versement de 35 millions de dollars en appui à 150 chercheurs de l’Université McGill, ainsi qu’un investissement de 10 millions de dollars pour 40 chercheurs de Polytechnique Montréal.

Ces fonds, qui proviennent d’une enveloppe de 4 milliards de dollars prévue pour la recherche dans le budget 2018, financeront des bourses d’études supérieures et postdoctorales pour les étudiants en génie et en sciences naturelles.

Le gouvernement du Canada souhaite ainsi apporter un soutien accru à la recherche et assurer sa progression constante dans des domaines scientifiques variés, allant de la biochimie à l’informatique.

Le directeur général adjoint de Polytechnique Montréal et directeur de la formation et de la recherche, François Bertrand, explique que ce financement permettra aux chercheurs de développer de nouvelles expertises pour répondre à des enjeux actuels. « Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité et explorer des avenues prometteuses, dans des champs d’études allant de l’énergie à l’intelligence artificielle en passant par la sécurité informatique, le génie biomédical ou l’environnement, en vue de répondre aux grands enjeux sociétaux », a-t-il déclaré jeudi.

Le gouvernement du Canada indique avoir alloué plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce secteur depuis 2016.

Lire aussi :

Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec

Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

5N Plus obtient 25 M$ US d’Investissement Québec

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal 

Ericsson Canada annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche quantique à Montréal dans le cadre de son programme mondial de recherche quantique de pointe.  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

Ericsson Canada s’associe à des universités montréalaises pour la recherche sur la durabilité de la 5G

Ericsson Canada annonce un nouveau partenariat de recherche avec des universités montréalaises de premier plan pour développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) visant à réduire la consommation d'énergie dans les réseaux 5G.