Investissements pour l’Université McGill et Polytechnique Montréal


Catherine Morin - 11/07/2019

Des chercheurs de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal bénéficieront d’un investissement du gouvernement fédéral pour favoriser l’avancement de la recherche en génie et en sciences naturelles.

Dans des communiqués émis jeudi, la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a annoncé le versement de 35 millions de dollars en appui à 150 chercheurs de l’Université McGill, ainsi qu’un investissement de 10 millions de dollars pour 40 chercheurs de Polytechnique Montréal.

Ces fonds, qui proviennent d’une enveloppe de 4 milliards de dollars prévue pour la recherche dans le budget 2018, financeront des bourses d’études supérieures et postdoctorales pour les étudiants en génie et en sciences naturelles.

Le gouvernement du Canada souhaite ainsi apporter un soutien accru à la recherche et assurer sa progression constante dans des domaines scientifiques variés, allant de la biochimie à l’informatique.

Le directeur général adjoint de Polytechnique Montréal et directeur de la formation et de la recherche, François Bertrand, explique que ce financement permettra aux chercheurs de développer de nouvelles expertises pour répondre à des enjeux actuels. « Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité et explorer des avenues prometteuses, dans des champs d’études allant de l’énergie à l’intelligence artificielle en passant par la sécurité informatique, le génie biomédical ou l’environnement, en vue de répondre aux grands enjeux sociétaux », a-t-il déclaré jeudi.

Le gouvernement du Canada indique avoir alloué plus de 10 milliards de dollars à la science et à la recherche ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans ce secteur depuis 2016.

Lire aussi :

Budget du Québec 2019 : 329 M$ pour l’IA au Québec

Budget fédéral 2019 : des mesures pour attirer et former la main-d’œuvre

5N Plus obtient 25 M$ US d’Investissement Québec




Tags: , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique