Recherche en IA : un diplômé de l’UdeM quitte Google pour Apple

Dans la lutte qui oppose les géants technologiques en matière d’acquisition de talents en intelligence artificielle, Apple a marqué un point en recrutant un chercheur en intelligence artificielle chez Google.Logo d'Apple

La chaîne américaine CNBC a rapporté jeudi que Ian Goodfellow, un des grands noms de l’intelligence artificielle (IA), qui était depuis deux ans chez Google, est désormais directeur en apprentissage machine au sein du groupe des projets spéciaux d’Apple. Ian Goodfellow l’a aussi indiqué sur LinkedIn.

En plus de travailler à l’enrichissement de Face ID et de Siri en IA, Apple développerait présentement une technologie de conduite autonome.

L’an dernier, Apple avait déjà mis la main sur John Giannandrea, qui était alors le chef de l’IA chez Google.

Diplômé en science informatique de l’Université Stanford, Ian Goodfellow a effectué son doctorat en apprentissage machine à l’Université de Montréal (UdeM) entre 2010 et 2014.

Ian Goodfellow est connu pour son travail en matière d’algorithmes appelés réseaux antagonistes génératifs (generative adversarial networks ou GAN en anglais), qui permettent par exemple de créer des images très réalistes et de générer des photos de personnes qui n’ont jamais existé.

Lire aussi :

Apple réplique à Google en matière de jeux vidéos

Apple dévoile son système d’exploitation iOS 12

Google investit dans l’IA à Montréal

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.