Recherche en IA : un diplômé de l’UdeM quitte Google pour Apple


Fanny Bourel - 09/04/2019

Dans la lutte qui oppose les géants technologiques en matière d’acquisition de talents en intelligence artificielle, Apple a marqué un point en recrutant un chercheur en intelligence artificielle chez Google.Logo d'Apple

La chaîne américaine CNBC a rapporté jeudi que Ian Goodfellow, un des grands noms de l’intelligence artificielle (IA), qui était depuis deux ans chez Google, est désormais directeur en apprentissage machine au sein du groupe des projets spéciaux d’Apple. Ian Goodfellow l’a aussi indiqué sur LinkedIn.

En plus de travailler à l’enrichissement de Face ID et de Siri en IA, Apple développerait présentement une technologie de conduite autonome.

L’an dernier, Apple avait déjà mis la main sur John Giannandrea, qui était alors le chef de l’IA chez Google.

Diplômé en science informatique de l’Université Stanford, Ian Goodfellow a effectué son doctorat en apprentissage machine à l’Université de Montréal (UdeM) entre 2010 et 2014.

Ian Goodfellow est connu pour son travail en matière d’algorithmes appelés réseaux antagonistes génératifs (generative adversarial networks ou GAN en anglais), qui permettent par exemple de créer des images très réalistes et de générer des photos de personnes qui n’ont jamais existé.

Lire aussi :

Apple réplique à Google en matière de jeux vidéos

Apple dévoile son système d’exploitation iOS 12

Google investit dans l’IA à Montréal




Tags: , , , , , , , , , ,