Réalité mixte en entretien et réparation automobiles

Un système de réalité mixte assemblé avec Microsoft est déployé depuis juillet 2021 par Mercedes-Benz dans ses concessionnaires.

réalité mixte, automobile, Mercedes-Benz
Image : Mercedes-Benz Canada

Selon Mercedes-Benz Canada, cet assemblage technologique aura des impacts sur la formation des techniciens, de même que sur le temps et la précision des entretiens et des réparations, en français aussi, dans ses concessionnaires et dans l’ensemble de l’industrie automobile.

Le système mixte et immersif de maintenance automobile mobilise l’appareil HoloLens 2 et l’outil d’assistance à distance Dynamics 365 de Microsoft, ainsi que le service de soutien virtuel à distance de Mercedes-Benz, pour prendre en charge des images, des graphiques et des icônes holographiques et 3D.

Par exemple, selon Mercedes-Benz Canada, le système permet aux techniciens d’entretien d’inspecter, de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de travailler tout en ayant les mains libres et l’accès à des diagnostics collaboratifs.

« Le technicien sur place peut partager des vues et des sons en temps réel tout en parlant avec des spécialistes à distance. Ils peuvent partager des images, voir où des changements doivent être faits, annoter l’information visuelle, ajouter des documents et insérer des instructions pour mettre en évidence des zones », affirme Mercedes-Benz.

Le fabricant automobile soutient que ses véhicules contiennent désormais plus de 100 millions de lignes de code de logiciels.

Lire aussi :

Guy Laliberté s’associe à Microsoft pour lancer une plateforme de réalité mixte

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

Apprentissage immersif : partenariat entre Ellicom et OVA

Articles connexes

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Balado Hashtag Tendances, 9 mars 2023 — L’intelligence artificielle, un robot humanoïde et des coupures chez Amazon et Meta

Cette semaine : Microsoft développe une intelligence artificielle générale, Figure dévoile son robot humanoïde, Amazon interrompt la construction de son siège social de Virginie, de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour Dynamics 365 de Microsoft et d’autres coupures de postes chez Meta.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.