Réalité mixte en entretien et réparation automobiles

Un système de réalité mixte assemblé avec Microsoft est déployé depuis juillet 2021 par Mercedes-Benz dans ses concessionnaires.

réalité mixte, automobile, Mercedes-Benz
Image : Mercedes-Benz Canada

Selon Mercedes-Benz Canada, cet assemblage technologique aura des impacts sur la formation des techniciens, de même que sur le temps et la précision des entretiens et des réparations, en français aussi, dans ses concessionnaires et dans l’ensemble de l’industrie automobile.

Le système mixte et immersif de maintenance automobile mobilise l’appareil HoloLens 2 et l’outil d’assistance à distance Dynamics 365 de Microsoft, ainsi que le service de soutien virtuel à distance de Mercedes-Benz, pour prendre en charge des images, des graphiques et des icônes holographiques et 3D.

Par exemple, selon Mercedes-Benz Canada, le système permet aux techniciens d’entretien d’inspecter, de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de travailler tout en ayant les mains libres et l’accès à des diagnostics collaboratifs.

« Le technicien sur place peut partager des vues et des sons en temps réel tout en parlant avec des spécialistes à distance. Ils peuvent partager des images, voir où des changements doivent être faits, annoter l’information visuelle, ajouter des documents et insérer des instructions pour mettre en évidence des zones », affirme Mercedes-Benz.

Le fabricant automobile soutient que ses véhicules contiennent désormais plus de 100 millions de lignes de code de logiciels.

Lire aussi :

Guy Laliberté s’associe à Microsoft pour lancer une plateforme de réalité mixte

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

Apprentissage immersif : partenariat entre Ellicom et OVA

Articles connexes

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Jeu vidéo : acquisition d’Activision Blizzard et Beenox par Microsoft

Activision Publishing est présentement le premier actionnaire du studio de développement de logiciels et de jeux vidéos Beenox à Québec.

Financement fédéral pour la production de capteurs de véhicules autonomes

One Silicon Chip Photonics (OSCP), une entreprise basée à Montréal, obtient 3,2 millions de dollars en financement public de l’organisme Technologies du développement durable Canada.

GTI absorbe MultipleMedia et Technologies Volutus

Les activités et les services en technologies numériques et infonuagiques de MultipleMedia et Volutus ont été ajoutés aux propositions commerciales du cabinet-conseil en technologies de l’information GTI pour ses clients.