Réalisation d’une étude québécoise sur l’utilisation des appareils mobiles

Un laboratoire de HEC Montréal et des partenaires privés s’intéresseront durant trois ans aux antécédents et aux conséquences de l’utilisation des appareils mobiles pour les entreprises.Utilisation d'un téléphone évolué

Le laboratoire de recherche appliquée en sciences de la gestion tech3lab de l’établissement d’enseignement HEC Montréal, qui analyse des interactions entre les interfaces technologiques des organisations et leurs consommateurs ou leurs employés, dirige depuis quelques mois une étude qui est nommée Programme de recherche multi-méthode sur l’utilisation des appareils mobiles, leurs antécédents et leurs conséquences.

Selon le site web de tech3lab, ce programme de recherche de trois ans, dont les observations serviront éventuellement à améliorer les systèmes d’information et la théorie du marketing, comporte cinq objectifs :

— l’identification des antécédents de la décision d’un utilisateur d’effectuer certaines tâches précises avec un appareil mobile [un téléphone intelligent ou une tablette numérique] à titre d’essai;

— l’identification des antécédents de la décision d’un utilisateur d’effectuer ces tâches avec un appareil mobile en continu;

— l’identification des procédés d’usage des utilisateurs d’appareils mobiles lors d’activités de travail et d’activités personnelles;

— la mesure de la qualité des interfaces technologiques et de leurs impacts potentiels sur la performance;

— l’identification des conséquences de l’utilisation d’appareils mobiles pour réaliser certaines tâches sur les croyances, les attitudes, les comportements et la productivité de l’utilisateur.

L’entreprise intégrée de publicité et de marketing numérique Mediative de Groupe Pages Jaunes, l’éditeur de progiciels de gestion intégrée SAP et le développeur albertain de technologies d’acquisition de données au moyen de l’électroencéphalographie AvatarEEG sont les partenaires industriels de tech3lab pour la réalisation de l’étude. Au moyen des observations qui seront effectuées durant l’étude, ces partenaires pourront optimiser des méthodes, des techniques et des stratégies en matière d’utilisation des appareils mobiles.

Le programme de recherche de trois ans de tech3lab mènera à la publication de plusieurs rapports. Ce programme a été amorcé en janvier 2013, mais sa réalisation vient d’être publicisée par le partenaire Mediative.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le partenariat Microsoft-OpenAI est-il en péril ? Des analystes s’expriment

Mardi dernier, Microsoft et OpenAI ont été désignés comme défendeurs dans un autre recours collectif pour avoir prétendument enfreint plusieurs lois sur la confidentialité. Il s'agit du deuxième recours collectif auquel les deux sociétés sont confrontées depuis le début de l'année, marqué par le début de leur partenariat de plusieurs milliards de dollars.

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.