Réalisation d’une étude québécoise sur l’utilisation des appareils mobiles

Un laboratoire de HEC Montréal et des partenaires privés s’intéresseront durant trois ans aux antécédents et aux conséquences de l’utilisation des appareils mobiles pour les entreprises.Utilisation d'un téléphone évolué

Le laboratoire de recherche appliquée en sciences de la gestion tech3lab de l’établissement d’enseignement HEC Montréal, qui analyse des interactions entre les interfaces technologiques des organisations et leurs consommateurs ou leurs employés, dirige depuis quelques mois une étude qui est nommée Programme de recherche multi-méthode sur l’utilisation des appareils mobiles, leurs antécédents et leurs conséquences.

Selon le site web de tech3lab, ce programme de recherche de trois ans, dont les observations serviront éventuellement à améliorer les systèmes d’information et la théorie du marketing, comporte cinq objectifs :

— l’identification des antécédents de la décision d’un utilisateur d’effectuer certaines tâches précises avec un appareil mobile [un téléphone intelligent ou une tablette numérique] à titre d’essai;

— l’identification des antécédents de la décision d’un utilisateur d’effectuer ces tâches avec un appareil mobile en continu;

— l’identification des procédés d’usage des utilisateurs d’appareils mobiles lors d’activités de travail et d’activités personnelles;

— la mesure de la qualité des interfaces technologiques et de leurs impacts potentiels sur la performance;

— l’identification des conséquences de l’utilisation d’appareils mobiles pour réaliser certaines tâches sur les croyances, les attitudes, les comportements et la productivité de l’utilisateur.

L’entreprise intégrée de publicité et de marketing numérique Mediative de Groupe Pages Jaunes, l’éditeur de progiciels de gestion intégrée SAP et le développeur albertain de technologies d’acquisition de données au moyen de l’électroencéphalographie AvatarEEG sont les partenaires industriels de tech3lab pour la réalisation de l’étude. Au moyen des observations qui seront effectuées durant l’étude, ces partenaires pourront optimiser des méthodes, des techniques et des stratégies en matière d’utilisation des appareils mobiles.

Le programme de recherche de trois ans de tech3lab mènera à la publication de plusieurs rapports. Ce programme a été amorcé en janvier 2013, mais sa réalisation vient d’être publicisée par le partenaire Mediative.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Québecor donne 1 M$ à la Chaire en expérience utilisateur de HEC Montréal

Québecor et sa cellule d'entrepreneuriat innovant asterX lancent un partenariat avec HEC Montréal pour aider des entreprises en démarrage au Québec dans leur stratégie numérique. La Chaire de recherche en expérience utilisateur (Chaire UX) de l'École bénéficiera donc d’un don d'un million de dollars de l'entreprise québécoise. 

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

350 acteurs de la transformation numérique préparent l’avenir

Les 26 et 27 mai dernier se tenait la 3e édition des Journées du numérique en enseignement supérieur (JNES) à HEC Montréal. L’événement a permis à près de 350 acteurs de mesurer l'ampleur du chemin parcouru, particulièrement depuis le début de la pandémie, et d'envisager l'avenir en matière d'apprentissage et d'enseignement numériques.