RBC obtient un brevet pour sa technologie de nuage informatique

RBC a obtenu un brevet pour sa technologie de nuage informatique « sécurisé » auprès du Bureau des brevets des États-Unis.Illustration du concept de paiement mobile

Selon cette banque de Toronto, sa technologie de paiement mobile « sécurisé » doit permettre à ses clients de payer depuis leur appareil mobile des achats effectués auprès de commerçants qui utilisent des terminaux de paiement sans contact. Les paiements peuvent être réalisés avec tout type de cartes : Visa, MasterCard, cartes de débit, cartes-cadeaux ou cartes de fidélité.

« Nous savions qu’il nous fallait créer une solution adaptable aux technologies futures tout en offrant à nos clients la sécurité qu’ils attendent, et c’est ainsi qu’est né le nuage sécurisé », a indiqué, dans un communiqué, Linda Mantia, vice-présidente directrice, cartes, paiements et numérisation chez la RBC.

« Nous avons opté pour une solution à architecture ouverte compatible avec l’ensemble des plateformes et permettant de conserver les données sensibles du client auprès de la Banque », a-t-elle ajouté.

RBC soutient que sa technologie assure la protection des données financières de ses clients, en les conservant dans ses propres systèmes et non dans les téléphones. Les données transmises de manière codée seraient décodées sur l’appareil mobile du client quand ce dernier est dans un point de vente.

La banque affirme également avoir d’autres brevets en instance dans le domaine des solutions de paiement.

Lire aussi :

2015 l’année du paiement mobile, selon Deloitte

Utilisation accrue des services bancaires mobiles

Desjardins lance son service de paiement mobile

Articles connexes

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

La satisfaction à l’égard des banques et de leurs applications de cartes de crédit en baisse

Une série d'études menées par JD Power auprès d'utilisateurs d'applications mobiles et en ligne de banques et de cartes de crédit au Canada a révélé qu'une combinaison d'un stress financier accru de la part des consommateurs et d'un manque de personnalisation des canaux numériques a entraîné une diminution année après année du nombre de clients et de leur satisfaction dans la plupart des canaux numériques évalués.

Une PME sur deux prête à partager des données avec des institutions financières

Un entreprise sur deux se dit prête à partager des données commerciales avec des fournisseurs de services bancaires, en échange de services technologiques personnalisés qui répondent à des besoins, selon EY.

Restrictions technologiques contre la Russie

Le Conseil de l'Union européenne impose depuis vendredi des restrictions sur les exportations en Russie de produits qui « pourraient contribuer à l’amélioration technologique de son secteur de la sécurité et de la Défense ».

Comment les TI peuvent aider à lutter contre la traite des personnes

Les responsables informatiques dans les institutions financières doivent faire équipe avec leurs responsables de la conformité réglementaire pour aider à mettre fin à la traite des personnes, affirme un Canadien qui vient d'être récompensé pour son travail visant à mettre fin à cette forme d'exploitation.