Rançongiciels : les entreprises au Canada paieraient la rançon une fois sur deux

Selon un sondage, un peu plus de la moitié des organisations du Canada qui ont été ciblées avec des rançongiciels ou des logiciels malveillants et qui ont répondu au sondage ont payé les sommes exigées par les cybercriminels.

Source : guruXOOX / Getty

Il s’agit de l’une des conclusions d’un sondage publié lundi qui a été réalisé auprès de 491 moyennes et grandes entreprises en octobre 2021 pour l’entreprise de services informatiques Novipro, basée au Québec.

Les répondants incluaient 288 décideurs en technologies de l’information (TI), 97 décideurs dans d’autres secteurs que les TI, 81 décideurs qui ne sont ni directeurs ni dans le secteur des TI, et 25 clients de Novipro.

Parmi les entreprises qui ont payé une rançon, une sur trois a déclaré avoir fait appel aux services d’un négociateur, tandis que 23 % ont déclaré avoir procédé sans l’aide d’un intermédiaire.

« En tant qu’entrepreneur, je suis très préoccupé par le fait qu’autant d’organisations paient une rançon », a déclaré Yves Paquette, cofondateur et chef de la direction de Novipro, dans un communiqué.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Environ 27,6 M$ soutirés à des organisations par Sébastien Vachon-Desjardins

Quatre dirigeants sur dix prévoient de la formation sur les risques informatiques

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

La répression des gangs de rançongiciels n’a toujours pas démontré d’impact selon OpenText

Le triomphe des forces de l'ordre sur les gangs de rançongiciels Hive, Conti et REvil au cours des 12 derniers mois n'a pas émoussé l'utilisation de la technologie, selon un nouveau rapport d'OpenText. 

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Veeam tient parole avec son programme de garantie contre les rançongiciels

La grande nouvelle lors du lancement mardi dernier par Veeam Software de ce que la société a simplement appelé la nouvelle plate-forme de données Veeam n'était pas l'introduction de plus de 500 nouvelles fonctionnalités, mais le fait que l'édition Premium inclut désormais un programme de garantie qui couvre la récupération des données en cas d'une attaque de rançongiciel vérifiée.

Les USA et la Corée du Sud lancent une alerte sur des gangs de rançongiciels de Corée du Nord

Des groupes de rançongiciels parrainés par l'État nord-coréen ciblent des hôpitaux et d'autres organisations d'infrastructures critiques, mettent en garde les forces de l'ordre et les agences de renseignement américaines et sud-coréennes.

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.