Rachat de parts de la CDPQ dans Québecor Média

Québecor rachète une autre portion de la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média.Logos de Québecor et Vidéotron

Québecor, une entreprise du Québec qui est notamment présente dans les secteurs des télécommunications, du divertissement et des médias, et dont Québecor Média est une filiale, affirme procéder à « l’achat pour annulation de 541 899 actions ordinaires détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Québecor Média ».

Selon Québecor, ce rachat était « prévu par l’entente signée en septembre 2015 avec la Caisse ». Le coût de l’opération pour Québecor serait de 38 millions de dollars.

À la suite de ce rachat, la CDPQ détiendrait encore 17 628 911 actions ordinaires de Québecor Média, ce qui représenterait une participation de 18,47 %. La participation de Québecor dans Québecor Média s’élèverait désormais à 81,53 %. À la suite d’un précédent rachat d’environ 7 millions d’actions ordinaires pour un montant de 500 millions de dollars en 2015, les participations respectives étaient passées à 18,93 % et 81,07 %.

Rappelons qu’en 2000, la CDPQ avait procuré à Québecor 3,2 milliards de dollars pour acquérir l’entreprise de télécommunications Vidéotron, devenue une filiale de Québecor Média, qui était à ce moment aussi convoitée par l’entreprise de télécommunications Rogers.

Lire aussi :

Québecor rachète des parts de la CDPQ dans Québecor Média

Changements majeurs aux directions de Québecor et Vidéotron

Vidéotron appartient un peu plus à Québecor

Articles connexes

La CDPQ investit 125 M$ dans la montréalaise GSoft pour accélérer sa stratégie de croissance

La société de logiciels GSoft a obtenu un investissement de 125 M$ CA de la CDPQ. Ce financement externe appuiera la stratégie d'acquisition de l'entreprise, qui vise à élargir son offre de produits et à créer davantage de valeur pour sa clientèle. 

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

Rogers revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices en raison de la fusion

Maintenant que la fusion est autorisée, bien qu'avec deux reports coûteux de l’échéance, Rogers a de meilleurs espoirs pour sa performance financière de 2023. 

Québecor complète l’acquisition de Freedom Mobile, créant le quatrième grand fournisseur de service sans fil au Canada

Suite à l’approbation du ministre fédéral de l’industrie, François-Philippe Champage, obtenue vendredi dernier, Québecor inc. et Shaw Communications Inc. annoncent avoir complété le processus d'acquisition de Freedom Mobile inc. par Vidéotron ltée, une filiale de Québecor. Ils créent ainsi un quatrième fournisseur de services sans fil pan canadien « solide et hautement concurrentiel qu'attendent les consommateurs canadiens ainsi que les autorités gouvernementales et réglementaires », déclare Québecor dans un communiqué. 

Fusion Rogers-Shaw : un aperçu des conditions légales et de ce que disent les détracteurs 

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a approuvé vendredi dernier le transfert des licences de spectre de Freedom Mobile à Vidéotron, poussant la fusion historique Rogers-Shaw au-delà de la ligne d'arrivée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.