Rachat de parts de la CDPQ dans Québecor Média


Dominique Lemoine - 06/07/2017

Québecor rachète une autre portion de la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média.Logos de Québecor et Vidéotron

Québecor, une entreprise du Québec qui est notamment présente dans les secteurs des télécommunications, du divertissement et des médias, et dont Québecor Média est une filiale, affirme procéder à « l’achat pour annulation de 541 899 actions ordinaires détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Québecor Média ».

Selon Québecor, ce rachat était « prévu par l’entente signée en septembre 2015 avec la Caisse ». Le coût de l’opération pour Québecor serait de 38 millions de dollars.

À la suite de ce rachat, la CDPQ détiendrait encore 17 628 911 actions ordinaires de Québecor Média, ce qui représenterait une participation de 18,47 %. La participation de Québecor dans Québecor Média s’élèverait désormais à 81,53 %. À la suite d’un précédent rachat d’environ 7 millions d’actions ordinaires pour un montant de 500 millions de dollars en 2015, les participations respectives étaient passées à 18,93 % et 81,07 %.

Rappelons qu’en 2000, la CDPQ avait procuré à Québecor 3,2 milliards de dollars pour acquérir l’entreprise de télécommunications Vidéotron, devenue une filiale de Québecor Média, qui était à ce moment aussi convoitée par l’entreprise de télécommunications Rogers.

Lire aussi :

Québecor rachète des parts de la CDPQ dans Québecor Média

Changements majeurs aux directions de Québecor et Vidéotron

Vidéotron appartient un peu plus à Québecor




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+