Rachat d’actions de CGI détenues par la Caisse de dépôt et placement


Dominique Lemoine - 12/06/2019

CGI veut racheter 5,16 millions de ses actions qui sont détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec.Logo de Groupe CGI

CGI affirmait le 11 juin que l’entente privée concernant cette transaction prévoit un rachat au coût de 500 millions de dollars, au prix de 96,93 dollars par action de classe A, soit trois dollars par action de moins que le prix de clôture de l’action le 11 juin 2019.

À la suite de cette transaction, selon CGI, la Caisse détiendra encore 37,4 millions d’actions, environ 13,9 % du nombre total d’actions de CGI en circulation.

Selon un dirigeant de la Caisse, dont les propos sont rapportés dans un communiqué de CGI, cette transaction représente une opportunité de « rééquilibrer » le portefeuille de la Caisse, ainsi que de « monétiser une partie » de son placement « à long terme » dans l’entreprise de services-conseils en intégration de systèmes numériques de technologies de l’information basée à Montréal, et ce, « au bénéfice de ses déposants ».

CGI prévoit que le règlement de cette transaction aura lieu le 13 juin et qu’il s’agit d’un « rachat aux fins d’annulation ». La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel qui gère des fonds qui proviennent de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics.

Lire aussi :

Pierre Miron passe de la Caisse de dépôt à Industrielle Alliance

Les transitions numériques profitent à CGI

Rachat de parts de la CDPQ dans Québecor Média




Tags: , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+