R-D : partenariat commercial entre CANARIE et APUR Canada

L’Association des parcs universitaires de recherche du Canada aura accès à une version de L’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche de CANARIE.Logos de CANARIE et d'APUR Canada

L’organisme fédéral CANARIE, qui exploite un réseau évolué qui est utilisé à des fins de recherche et d’innovation, fournira à aux entités membres de l’Association des parcs universitaires de recherche du Canada (APUR Canada) un accès gratuit à une version générique ou « en marque blanche » de l’Accélérateur technologique pour l’innovation et la recherche (ATIR).

L’ATIR, un programme fondé sur l’infonuagique, procure un accès à des installations de calcul, de réseau et de stockage des données. Ces installations servent à la conception et la mise à l’essai de produits, ainsi qu’à l’établissement et la mise en démonstration de prototypes.

En vertu de l’entente, cette version du programme ATIR de CANARIE sera mise à la disposition d’environ 1 400 entreprises qui sont établies dans les parcs scientifiques ou technologiques qui sont représentés par l’association APUR Canada. L’accès à ce programme servira à « accélérer la commercialisation des résultats de recherche », selon CANARIE. Des entreprises qui œuvrent dans le domaine des technologies de l’information et des communications sont établies dans plusieurs des parcs technologiques ou scientifiques qui sont représentés par APUR Canada.

« Dans l’économie contemporaine, où la concurrence est féroce, nos entreprises ont besoin des services de soutien que leur offrent les parcs de recherche pour raccourcir ce processus. En nous associant à CANARIE, […] nous comblerons une lacune et permettrons à nos entreprises de bâtir un écosystème national plus vigoureux », a déclaré Carol Stewart, la présidente d’APUR Canada, dans un communiqué.

Au Québec, les parcs universitaires et technologiques qui sont membres d’APUR Canada font partie du regroupement Zones Québec Innovation, qui portait auparavant le nom d’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec.

Les membres de Zones Québec Innovation sont Développement économique Longueuil, Innoparc de Lévis – Démarrage, Laval Technopole, Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, Parc Technologique du Québec métropolitain, Saint-Hyacinthe Technopole, Sherbrooke Innopole, Technocentre d’IDE Trois-Rivières, Technoparc Bromont, Technoparc Montréal, Technoparc en écologie industrielle de Sorel-Tracy et Technopole maritime du Québec.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Appui de 21 M$ de Québec à Mila pour favoriser la recherche éthique et responsable

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement du Québec offre une contribution financière de 21 millions de dollars sur trois ans à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle pour l'aider à poursuivre le développement d'un réseau d'excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que pour la formation et l'attraction de talents en IA au Québec. 

Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal 

Ericsson Canada annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche quantique à Montréal dans le cadre de son programme mondial de recherche quantique de pointe.  

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.