Qu’est-ce qui préoccupe les responsables des TI?

Est-ce que c’est l’évolution des outils et des systèmes de technologies de l’information (TI), l’ajustement des structures de leur organisation, un virage numérique par un compétiteur, ou toutes ces réponses?

Transformation numérique
Image : Getty

Les responsables des TI ou dirigeants principaux de l’information (DPI) d’aujourd’hui font partie des cadres supérieurs et on s’attend d’eux qu’ils considèrent l’organisation dans son ensemble dans leurs décisions liées aux technologies et à la sécurité.

Il devient donc important de comprendre leurs points de vue au sujet du progrès technologique et des défis quotidiens qui orientent leurs priorités en matière de prise de décision.

« Plus on comprend la façon de penser du responsable des TI, plus la possibilité est grande de prédire dans quelle direction une entreprise se dirige et de quelle manière l’entreprise peut former des partenariats pour combler ses besoins », affirme le responsable des TI pour IT World Canada, Jim Love.

Obtenir une vision d’ensemble

Ce dernier sonde depuis quatre ans les responsables des TI au Canada et produit un rapport annuel représentatif au sujet de leurs points de vue et façons de penser. Le rapport inclut des responsables des TI d’organisations de toutes tailles et de tous les secteurs, y compris de l’administration publique.

Le recensement 2017 des responsables des TI au Canada a été lancé le 27 mars 2017 en collaboration avec l’association des responsables des TI du Canada (CIO Association of Canada) et avec le fournisseur de systèmes logiciels CA Technologies, en tant que commanditaire du rapport annuel.

Pour obtenir une vision d’ensemble, le sondage couvre notamment les enjeux des prévisions de dépenses et d’embauches, ainsi que l’identification des enjeux numériques que les responsables des TI considèrent comme étant les plus potentiellement perturbateurs pour les cinq prochaines années. La transformation numérique, ses défis et ses opportunités sont conséquemment aussi des thèmes qui sont très présents dans les questions du sondage 2017.

Le sondage peut être complété en 15 minutes et il requiert un certain niveau de réflexion de la part du répondant, de manière à s’assurer que les résultats soient substantiels. Les répondants qualifiés qui auront complété le sondage recevront une copie du rapport et deux billets pour l’événement Digital Transformation Awards Conference and Reception le 14 juin 2017 à Toronto.

Complété le sondage 2017 maintenant

Lire le rapport 2016

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Retard du Canada en matière d’identification numérique, selon Catherine Luelo

Le Canada est « très en retard » sur d’autres pays en identification numérique, selon la dirigeante principale de l’information (DPI) du gouvernement fédéral.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.