Quelques statistiques pour quelques produits


Jean-François Ferland - 28/06/2006

Antivirus : segmentation et évolution du marché – Dépenses soutenues pour la réseautique sans fil – Consolidation du marché de l’appareil photo numérique – Des prévisions pour le marché du PC

Antivirus : segmentation et évolution du marché

Selon les évaluations de la firme Gartner, le marché international des logiciels antivirus aurait généré des revenus de 4 milliards $US en 2005, ce qui constituerait une augmentation de 13,6 % en comparaison avec les résultats de ce créneau en 2004.

Alors que le segment des entreprises représente 51,5 % des parts de marché et le grand public 48,5 %, la firme indique que ce dernier segment commence à percevoir les logiciels antivirus comme étant un produit de commodité. Cette tendance entraînera un changement important au niveau de l’offre des produits et des fonctionnalités dans les deux segments, soit par l’inclusion de fonctions reliées à la protection contre les logiciels espions, au pare-feu et au blocage de certains comportements. Ainsi, le marché des logiciels distincts devrait décroître au profit des suites, tandis que l’entrée de Microsoft dans ce créneau pourrait mener à une réduction des prix au sein du marché.

Les entreprises en tête de palmarès, soit Symantec, McAfee et TrendMicro, détiennent ensemble 86 % du marché des logiciels antivirus en termes des revenus associés aux nouvelles licences, aux mises à jour, aux abonnements et aux solutions hébergées.

Dépenses soutenues pour la réseautique sans fil

Selon la firme IDC, les dépenses reliées aux infrastructures et aux services d’applications sans fil se traduiront par un taux annuel composé d’accroissement du marché de 12,4 % de 2005 à 2010, ce qui se traduira par des dépenses de 56,7 milliards $US à la fin de la décennie.

La recherche de moyens sécuritaires pour offrir des services aux télétravailleurs et la construction de réseaux locaux sans fil dans des édifices ou sur des campus seraient les principaux éléments qui motiveraient cette croissance.

La firme s’attend à une croissance des services gérés autant sur le marché des entreprises, qui sera influencé par les gestionnaires des TI à la recherche de moyens plus efficaces de gestion et de soutien des utilisateurs des technologies sans fil, que dans le marché des fournisseurs de services où l’impartition de tâches opérationnelles suscitera un intérêt accru. Le déploiement de nouveaux services suscitera également une demande pour des services d’optimisation des réseaux afin de maintenir l’efficacité de la capacité d’utilisation des liaisons informatiques.

Les initiatives de transformation des réseaux, la prolifération des appareils qui requièrent un accès aux ressources d’entreprise et l’intégration d’applications et de contenus sur les réseaux sans fil des opérateurs constitueront également des courroies d’entraînement pour les dépenses dans ce créneau.

Consolidation du marché de l’appareil photo numérique

Selon IDC, le marché de l’appareil photo numérique démontrera encore une force à court terme avec environ 11 millions d’unités qui pourraient être livrées à l’échelle internationale en 2008, mais un certain ralentissement du marché pourrait se pointer à l’horizon.

Alors que ce marché s’est consolidé en 2005 avec le départ de fabricants en mauvaise posture et la portée étendue à l’échelle mondiale de fabricants de produits pour le grand public, la firme s’attend à ce que d’autres fabricants quittent le marché au cours des dix-huit prochains mois.

La firme croit également que le marché planétaire poursuivra sa maturité acquise l’an dernier avec une forte croissance des marchés émergents, mais aussi un début de déclin pour les marchés de longue date. Les segments de marché de l’Asie et du Pacifique et du « reste du monde » pourraient recevoir 40 % des unités livrées en l’année 2010.

Des prévisions pour le marché du PC

Toujours selon la firme IDC, 207,9 millions d’ordinateurs auraient été livrés à l’échelle internationale en 2005, soit 78,4 millions d’unités pour le marché grand public et 129,4 millions d’unités pour le segment des entreprises, ce qui aurait constitué une croissance combinée de 16 % en comparaison avec les résultats obtenus en 2004.

Pour l’année 2006, on estime que la croissance sera toutefois moins soutenue, alors que 88,4 millions d’ordinateurs seraient livrés à l’intention du grand public et 141,9 millions d’unités seraient livrées aux grandes entreprises, pour un total de 230,2 millions d’unités. En 2007, ce sont 257,1 millions d’unités qui seraient livrées à l’échelle mondiale, soit 100 millions d’unités à des fins personnelles et 157,1 millions d’unités à des fins commerciales.

Pour 2008, le nombre d’ordinateurs livrés est estimé à 284,5 millions d’unités, pour une valeur estimée à 253,9 milliards $US, et pour 2010 les prévisions font état de 333,7 millions d’unités, pour une valeur estimée à 271,1 milliards $US.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+