Quelques données pour le marché du stockage


Jean-François Ferland - 13/09/2006

Pour le deuxième trimestre de l’année 2006, Gartner rapporte des données à propos du stockage sur disque à contrôleur tandis qu’IDC en fait autant pour les logiciels de stockage.

Stockage sur disque à contrôleur

La firme Gartner estime que le marché du stockage sur disque à l’aide d’un contrôleur a généré des revenus de 3,6 milliards $US au cours du deuxième trimestre de l’année 2006. Il s’agirait d’une augmentation de 4,3 % en comparaison avec le deuxième trimestre de l’année 2005.

Les manufacturiers EMC (23,8 % des parts de marché), IBM (14,6 %) HP (14,6 %) et Hitachi/HDS (8,3 %) occupent respectivement les quatre premiers rangs, tandis que Sun (7,6 %) a coiffé Dell (7,5 %) pour la cinquième place.

La croissance des revenus de Sun de 13,8 % d’année en année serait due à l’acquisition du concurrent StorageTek au troisième trimestre de l’année précédente. Le manufacturier Network Appliance, qui détient également 7,5 % des parts de marché, obtient le sixième rang en raison de revenus légèrement inférieurs à ceux de Dell.

Les sept manufacturiers en tête de liste auraient généré 84,1 % des revenus lors du trimestre, en hausse de 1,6 % en rapport à l’année précédente. Les plus petits manufacturiers, qui auraient généré des revenus combinés de 574,2 millions $US au deuxième trimestre et ainsi obtenu 15,9 % des parts de marché, auraient subi un recul des revenus de 4,9 %.

Logiciels de stockage

La firme IDC estime que le marché mondial du logiciel stockage aurait généré des revenus de près de 2,5 milliards $US au cours du deuxième trimestre, en croissance de 8,6 % en comparaison avec la période correspondante de l’année 2005. Selon les observations préalables d’IDC, il s’agirait d’un onzième trimestre consécutif où une croissance d’année en année aurait été observée.

Selon la directrice de la recherche Rhonda Phillips, cette croissance du marché du logiciel de stockage s’explique par l’implantation d’une capacité record de composantes matérielles de stockage.

Le segment de la reproduction du stockage aurait crû de 13,2 % d’année en année, tandis que celui de la gestion du stockage d’archives et hiérarchisé aurait augmenté de 32 %. Mme Phillips souligne d’ailleurs l’intérêt particulier des acheteurs envers la reproduction du stockage dans le contexte de l’assurance de la viabilité des plans de recouvrement après désastre et de continuité des affaires.

Les fournisseurs qui occuperaient les premiers rangs sont EMC (26,4 % des parts de marché), Symantec (18,9 %), IBM (12,5 %) et Network Appliance (9 %), alors que HP (5,7 %) et CA (5,6 %) sont à égalité pour le cinquième rang. IDC précise que Network Appliance, IBM et CA ont obtenu une croissance des revenus d’au moins 25 %.

Les autres fournisseurs auraient généré des revenus combinés de 543 millions $US, ce qui représenterait 21,9 % des parts de marché.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+