Quelques données de marché pour des produits en croissance


Jean-François Ferland - 07/11/2006

Prévisions à la hausse pour les bandothèques virtuelles – Progression escomptée pour les services Web de collaboration – 47 % de points d’accès Wi-Fi de plus en 2006

Prévisions à la hausse pour les bandothèques virtuelles

Selon la firme IDC, le marché mondial des bandothèques virtuelles verra ses revenus annuels doubler d’ici 2011 pour atteindre la somme de 14 milliards $US. Au cours des cinq prochaines années, la quantité de téraoctets de stockage mis en marché augmentera à un taux de croissance annuelle composé de 47 %.

La firme de recherche américaine, en plus de prédire une prédominance des solutions à système ouvert, annonce que la valeur du marché pour ce genre de solution supplantera celle du marché des bandothèques virtuelles pour les ordinateurs centraux d’entreprise au cours de l’année 2007.

Outre une prédiction en faveur de l’intégration de ces solutions virtuelles à titre de solution de stockage tiers, IDC souligne une tendance du moment à l’utilisation de disques rigides peu onéreux et à grande capacité au sein des solutions à système ouvert.

Progression escomptée pour les services Web de collaboration

La firme Frost & Sullivan estime que le marché mondial des services Web de collaboration, qui a généré des revenus de 682,7 millions de dollars américains en 2005, pourrait valoir près de 2,7 milliards $US en 2010.

Alors que les conférences par le biais du Web constituent le segment qui génère la plus grande proportion de revenus dans ce secteur, la firme d’analyse croit que les technologies de services de collaboration de façon synchrone ou en temps réel et de façon asynchrone prendront du galon. Ces technologies seront portées vers une fusion, en raison d’une demande croissante pour des outils de création collaborative en ligne de documents et d’espaces de travail virtuel partagés.

La firme perçoit des opportunités pour des fournisseurs de services pour la desserte d’un éventail de clientèles qui va des travailleurs à domicile aux grandes organisations. Le segment des PME serait particulièrement attrayant en raison d’un besoin d’utilisation de services collaboratifs et en raison d’une incapacité à investir les sommes nécessaires ou à détenir les connaissances requises pour le soutien des outils. Toutefois, la domination du marché par les développeurs de logiciels et de systèmes de communications d’entreprise limiterait les opportunités de croissance pour les services fondés sur l’Internet.

47 % de plus de points d’accès Wi-Fi en 2006

L’implantation de points d’accès sans fil à protocole Wi-Fi aurait connu une bonne croissance en 2006. Selon ABI Research, 143 700 points d’accès Wi-Fi commerciaux seraient en exploitation à l’échelle mondiale, ce qui constitue une augmentation de 47 %.

74 % de ces points d’accès seraient installés en Amérique du Nord et en Europe, mais la région de l’Asie et du Pacifique, qui connaît la croissance la plus prononcée en ce moment, pourrait surpasser ces deux régions en termes de points d’accès Wi-Fi d’ici à l’année 2011. La firme estime que plus de 675 000 composantes de points d’accès auront été livrées en 2006 afin d’être utilisées au sein de points d’accès sans fil.

Outre les établissements de détail, le domaine de l’hébergement est un secteur qui procède activement à l’installation de points d’accès Wi-Fi commerciaux. Le nombre de points d’accès dans les établissements hospitaliers pourrait passer de près de 40 000 en ce moment à plus de 109 000 en 2010.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+