Quelles industries dépensent le plus en TI?

Un sondage de Gartner estime que seulement cinq industries sur dix-neuf ont récemment accru leurs dépenses en TI selon un pourcentage de leurs revenus.Logo de Gartner

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner, en vertu du sondage en cours IT Key Metrics Data, précise que les industries qui ont dépensé le plus en technologies de l’information (TI) au cours de leur dernière période budgétaire complète de douze mois, selon un pourcentage de leurs revenus, sont l’industrie de l’édition de logiciels et des services Internet avec 7,6 % des revenus qui sont dépensés en TI, et celle des services bancaires et financiers avec 6,3 % des revenus.

Selon Gartner, les dépenses en TI des industries des médias et du divertissement (5,0 %), de l’éducation (4,7 %), des services professionnels (4,2%), des fournisseurs de soins de santé (4,2 %) et des télécommunications (3,8%) se situeraient au-dessus de la moyenne.

Dans le peloton du milieu et sous la moyenne intersectorielle de 3,3 %, on retrouverait ex aequo l’industrie du pharmaceutique, des sciences biologiques et des produits médicaux, et l’industrie de l’assurance, avec 3,2 % des revenus qui seraient dépensés en TI. Suivraient ensuite les secteurs des services publics (2,8 %), du transport (2,6 %) et des équipements électriques et électroniques industriels (2,5%).

Les industries qui dépensent le moins en TI seraient celle de l’énergie (1,1 %) et celle de la construction, des matières et des ressources naturelles (1,0 %). Parmi les autres derniers de classe, on retrouverait les industries des biens de consommation (1,9 %), de la fabrication industrielle (1,7 %), de la vente au détail et en gros (1,5 %) et des produits chimiques (1,3 %).

La firme Gartner invite les entreprises à participer au sondage afin de comparer la proportion de leurs dépenses en TI avec celles d’autres entreprises au sein de leur industrie.

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.