Quelles compétences technologiques seront les plus en demande dans un monde post-pandémique ?

Les emplois en technologies de l’information (TI) au Canada ont mieux résisté à la pandémie que ceux du reste de l’économie, selon le Brookfield Institute. Toutefois, l’impact à long terme sur ce secteur reste difficile à prévoir.

L’emploi dans le secteur technologique s’est rapidement redressé après une chute au début de la crise. « Alors que la vie quotidienne se déroule de plus en plus en ligne et que les entreprises de toutes sortes se tournent vers les services virtuels, les travailleurs en TI deviennent essentiels au succès de la plupart des industries », indique le Brookfield Institute dans son rapport.

Enquête sur les compétences en TI de 2021 : Donnez votre avis maintenant

Certains estiment que l’accélération de la transformation numérique va accroître le besoin de nouvelles compétences pour les employeurs. « C’est l’occasion d’investir dans une économie fondée sur les compétences », a déclaré Shaun Thorson, président-directeur général de Compétences Canada, lors d’une récente commission parlementaire.

Comment ce contexte affectera-t-il concrètement la demande de talents technologiques ? Comment les professionnels des TI peuvent-ils se préparer à l’avenir ? IT World Canada et CanadianCIO, en collaboration avec AWS, lancent la deuxième Enquête annuelle sur les compétences canadiennes en TI pour répondre à ces questions.

Une période d’innovation rapide

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la transformation numérique au pays. Selon le dernier recensement de CanadianCIO, soixante-dix-huit pour cent dirigeants dans le secteur informatique affirment que leurs plans de transformation se sont accélérés en raison de la pandémie.

Le rapport note que les technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus robotiques ont reçu un coup de pouce. « Nous avons appris à innover en temps de crise, a déclaré un directeur des systèmes d’information. Avant la pandémie, nous étions seulement sur le point d’effectuer un virage numérique. Maintenant, les choses que nous voyons dans les films de science-fiction deviendront plus vite réalité. »

Le passage au télétravail affectera aussi les emplois en TI. Beaucoup prévoient une augmentation des dépenses pour les outils infonuagiques, la sécurité et les applications de collaboration. Cependant, les dirigeants s’attendent à faire face à des budgets réduits pour l’embauche à court terme.

L’Enquête canadienne sur les compétences en TI 2021

L’Enquête canadienne sur les compétences en TI vise à aider les travailleurs technologiques au pays à assurer l’avenir de leur carrière en cette période d’incertitude.

Ce sondage national permettra de découvrir les compétences nécessaires pour survivre et prospérer dans les années à venir. Il interroge les professionnels des TI sur les tendances qui, selon eux, auront le plus d’impact sur leur rôle au cours des cinq prochaines années. Le sondage leur demande également leur avis sur les certifications à obtenir et les stratégies à adopter pour réussir.

L’opinion des professionnels de l’informatique et les conseils des principaux directeurs des systèmes d’information du Canada formeront la base d’un rapport. Il sera partagé avec tous les participants qui auront répondu au sondage pour les aider à planifier l’avenir.

Cliquez ici pour répondre au sondage en ligne maintenant.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Les petites entreprises canadiennes sont optimistes quant à l’avenir, selon un rapport

Les petites entreprises canadiennes se sentent très optimistes quant à leur avenir, selon le quatrième rapport Path to Impact de la Banque Scotia. Le rapport indique que 66 pour cent des propriétaires d'entreprise sont extrêmement optimistes quant au futur de leur entreprise. De plus, la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur situation s’était améliorée depuis le pic de la pandémie.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.