Québecor vend sept licences de spectre à Shaw

Québecor Média vend à Shaw Communications sept licences d’exploitation de spectre sans fil à l’extérieur du Québec.Quebecor, Québecor

Québecor Média, une filiale du conglomérat québécois du secteur des télécommunications Québecor, affirme qu’il s’agit de « sept licences de spectre sans fil dans les bandes de 2500 MHz et de 700 MHz détenues par Vidéotron à l’extérieur du Québec ».

Le montant de la vente serait de 430 millions de dollars et la transaction serait sujette à l’approbation d’autorités réglementaires, telles que le Bureau de la concurrence, ainsi qu’Innovation, Sciences et Développement économique.

« Par la vente de ces actifs, Vidéotron entend poursuivre ses investissements pour développer son réseau opéré au Québec et dans l’Est de l’Ontario », explique Québecor Média.

De plus, l’entreprise viserait « une forte expansion et densification de son réseau 4G, le déploiement de son réseau 5G, ainsi que l’amélioration de son réseau filaire IP (pour Internet Protocol) ».

Shaw Communications est une entreprise de télécommunications basée à Calgary qui fournit elle aussi des services de mobilité et de téléphonie.

Lire aussi :

Ottawa veut surveiller l’utilisation du spectre

Québecor Média obtient quatre licences du spectre SSFE-3

Enchères de spectre : quatre fournisseurs en télécoms se séparent les fréquences

Articles connexes

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Bell est sur le point d'activer son réseau 5G fourni sur la bande médiane de 3 500 MHz, a annoncé la société le 15 juin.

Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d'analytique pour l'industrie des communications, annonce aujourd'hui le lancement d'une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. 

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.