Québecor Média se départit de propriétés numériques anglophones

Québecor Média cède à Postmedia le portail Canoe en anglais ainsi que les sites web associés à quelque 175 journaux et publications anglophones.Logos de Québecor Médias et de Postmedia

Québecor Média, une filiale du conglomérat québécois du secteur des communications Québecor, se départit de ses activités commerciales qui sont liées à l’écrit au Canada anglais, qui sont chapeautées par l’entité Corporation Sun Media, dans le cadre d’une transaction évaluée à 316 millions de dollars.

Dans le cadre de la transaction, Québecor Média cède à Postmedia les propriétés numériques de quotidiens, de journaux communautaires, de publications spécialisées et de guides d’achat de langue anglaise.

Également, Québecor Média vend à Postmedia la version anglaise du portail d’actualité Canoe et de ses sites affiliés. La version anglaise du site web Canoe a été inaugurée en 1996 par l’entité New Media Group de l’éditeur Sun Media de Toronto.

Le Bureau de la concurrence du Canada devra approuver la transaction entre Québecor Média et Postmedia. D’ici l’obtention d’une approbation, Sun Media continuera à gérer les actifs visés par l’entente.

Postmedia, de Toronto, est l’éditeur d’une dizaine de journaux quotidiens, dont le National Post, le Ottawa Citizen et le journal The Gazette de Montréal. Également, Postmedia est l’éditeur du portail anglophone Canada.com

Rappelons qu’en mai 2013 Québecor Média avait vendu deux propriétés web à l’entreprise québécoise Médiagrif pour 65 millions de dollars

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.