Québecor Média nourrira un peu plus la bête

Le Journal de Montréal et le Journal de Québec publieront sur Facebook des articles dits « instantanés ».Facebook_et_Que?becor

Québecor Groupe Média affirme que ses deux quotidiens utiliseront la fonctionnalité « Instant Articles », qui aurait été conçue par Facebook à l’intention des médias.

Selon l’entreprise, ses deux quotidiens affirmeraient ainsi « leur visibilité et présence sur les réseaux sociaux ».

Cette fonctionnalité de Facebook permettrait aux usagers « de lire sur leur mobile des contenus complets sans avoir à quitter l’application mobile de Facebook ». De plus, elle proposerait aux usagers « un univers interactif leur offrant la possibilité de réagir aux différentes nouvelles ».

Neutralité de la Toile?

La fonctionnalité de Facebook présenterait des contenus « pouvant se charger plus rapidement que les autres dans l’application mobile de Facebook ».

Selon l’entreprise Facebook, d’autres médias du Canada auraient aussi conclu une entente « semblable » avec elle et commenceraient à publier du contenu de cette manière « sous peu ».

Par ailleurs, les sites Internet du Journal de Montréal et du Journal de Québec seraient désormais entièrement gratuits. Ils ne comprendraient plus de contenus réservés à des « abonnés VIP ». La décision viserait à « rendre le partage de l’information sur les réseaux sociaux plus accessible ».

Lire aussi:

Voix discordantes sur le marketing sur les médias sociaux

Provenance du trafic web : un portrait du rôle des médias sociaux à la fin de 2013

Facebook établit une présence au Québec

Articles connexes

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — TikTok vous espionne, Google améliore les images, le retour au bureau chez Apple et pas de politique...

Balado Hashtag Tendances, 25 août 2022 — Cette semaine : TikTok vous espionne, Google réduit le bruit dans les images, encore plus d’employés d’Apple opposés au travail en présentiel et les messages politiques bannis de Facebook et Instagram.