Québecor complète l’acquisition de Freedom Mobile, créant le quatrième grand fournisseur de service sans fil au Canada

Suite à l’approbation du ministre fédéral de l’industrie, François-Philippe Champage, obtenue vendredi dernier, Québecor inc. et Shaw Communications Inc. annoncent avoir complété le processus d’acquisition de Freedom Mobile inc. par Vidéotron ltée, une filiale de Québecor. Ils créent ainsi un quatrième fournisseur de services sans fil pan canadien « solide et hautement concurrentiel qu’attendent les consommateurs canadiens ainsi que les autorités gouvernementales et réglementaires », déclare Québecor dans un communiqué. 

Ensemble, Freedom et Vidéotron cumulent plus de 3,5 millions de clients en mobilité et près de 7 500 employés. 

« Nous sommes très fiers de procéder officiellement à l’acquisition de Freedom Mobile et de pouvoir compter sur son empreinte canadienne ainsi que sur l’expertise et l’expérience de ses employés », affirme Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor dans un communiqué. « L’alliance de Freedom et de Vidéotron va transformer durablement le marché canadien du sans-fil au bénéfice des consommatrices et des consommateurs qui, dans ce nouveau contexte de saine concurrence que nous proposons, auront accès à des produits et à des services innovants à meilleur prix. » 

« Nous sommes immensément fiers de ce que notre équipe a accompli au cours des dernières années pour faire de Freedom Mobile un concurrent solide en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario », a pour sa part indiqué Brad Shaw, chef de la direction et président du conseil d’administration de Shaw. « Nous sommes convaincus qu’avec ces actifs sous la direction de Québecor, les Canadiennes et les Canadiens continueront de bénéficier d’une concurrence et d’investissements accrus dans le sans-fil, ainsi que de prix plus abordables. » 

L’acquisition a été effectuée sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,85 milliards de dollars. Vidéotron a versé 2,17 milliards de dollars en espèces financé en partie au moyen d’une nouvelle facilité de crédit à terme garanti de Vidéotron d’un montant de 2,1 milliards de dollars conclue avec un syndicat d’institutions financières et pris en charge certaines dettes, principalement des obligations locatives.  

Vidéotron et Rogers ont également réglé un différend commercial en lien avec un réseau 4G/LTE partagé au Québec et dans la région d’Ottawa. 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.