Québecor acquiert VMedia

Québecor confirmait vendredi soir avoir fait l’acquisition de la torontoise VMedia, un fournisseur de téléphonie résidentielle, d’accès à l’Internet et de télévision par Internet (IPTV). La transaction devrait permettre à sa filiale Vidéotron d’avoir une offre multiservice avantageuse pour tous les Canadiens.

D’abord rapportée sur le site Cartt.ca suite à une demande d’approbation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), la nouvelle a finalement été confirmée par Québecor. Les détails de la transaction n’ont cependant pas été révélés.

« Il s’agit d’une nouvelle étape franchie pour l’expansion de la compagnie dans l’industrie des communications et qui aidera l’entreprise à s’établir de façon permanente comme quatrième joueur dans le domaine des services de télécommunications au Canada », a déclaré par voie de communiqué Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor selon TVA nouvelles.

Cartt.ca rapporte par ailleurs que George Burger, cofondateur de VMedia, a affirmé que la société continuera d’être exploitée comme une filiale indépendante de Québecor et conservera son équipe de direction et tous ses effectifs.

Québecor ne se cache pas de vouloir devenir le quatrième joueur national dans le domaine des télécommunications. Elle avait ainsi annoncé récemment la conclusion d’une entente tripartite avec Rogers et Shaw pour faire l’acquisition de Freedom Mobile, une opérateur de téléphonie cellulaire appartenant à Shaw.

Par ailleurs, Québecor avait également fait l’acquisition l’année dernière de quelque 294 licences de spectre 3500 MHz à travers le pays afin de développer son réseau 5G pan canadien.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

Qualtrics sera acquise par Investissements RPC et Silver Lake pour 12,5 milliards de dollars US 

Qualtrics, une société de logiciels de gestion de l'expérience utilisés par des sociétés telles Coca-Cola, Pfizer et Uber, a annoncé hier qu'elle avait conclu un accord définitif en vue de son acquisition par la société d'investissement Silver Lake et les investissements du Régime de pensions du Canada (RPC), dans un Transaction entièrement en espèces de 12,5 milliards de dollars américains. 

Nixa acquiert la société de développement Web D-Modules 

Nixa, une entreprise de développement web de Montréal, a récemment fait l'acquisition de D-Modules, une autre entreprise de développement web se spécialisant dans la création de solutions web uniques et sur mesure.

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Cogeco connexion acquiert le fournisseur d’accès Internet Oxio

Cogeco Connexion, qui regroupe l'ensemble des opérations canadiennes de câblodistribution de Cogeco Communications, annonce aujourd'hui l’acquisition des activités de télécommunications du fournisseur de services Internet Oxio.