Québec : projet de règlement sur l’accès des firmes de TI au trésor public

Le gouvernement du Québec publie un projet de règlement sur les règles contractuelles entre les organismes publics et les fournisseurs de TI.Logo du gouvernement du Québec

Le projet de règlement publié par le Secrétariat du Conseil du trésor par l’entremise de la Gazette officielle du Québec serait spécifique au commerce de biens et services entre les organismes publics et les entreprises du secteur des technologies de l’information (TI).

Des dispositions « visant à faciliter l’acquisition de services infonuagiques » dans la cadre d’une stratégie de « rénovation de l’État par les TI » feraient partie de ce projet de règlement.

Le projet de règlement comprendrait aussi une « notion de coût total d’acquisition », qui doit permettre « de mieux prendre en considération l’ensemble des coûts liés à une acquisition sur sa durée de vie utile ».

Les mesures liées au coût des acquisitions publiques incluraient aussi des « dispositions permettant aux fournisseurs de réduire leur prix ou de remplacer leur bien par un autre plus performant et moins coûteux en cours de contrat ».

De plus, une évaluation du rendement des projets des entreprises réalisés dans le cadre de « tout » contrat de 100 000 dollars ou plus, un « nouveau » mode d’adjudication, des dispositions permettant aux entreprises d’êtres informées des forces et faiblesses de leurs soumissions, ainsi que la transmission électronique des soumissions feraient aussi partie de ce projet de règlement.

Lire aussi :

Prolongations de contrat en Louisiane et au Québec pour CGI

Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »

Deux visions sur qui devrait accomplir les contrats publics en TI

Articles connexes

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.

OSF Digital acquiert l’américaine Aarin Inc.

OSF Digital, une société ayant son siège social à Québec qui oeuvre dans le domaine du commerce et de la transformation numérique, annonçait récemment avoir fait l’acquisition de l’entreprise américaine Aarin Inc. Il s’agit pour la société de la deuxième acquisition d’une entreprise américaine cette année.

Québecor acquiert VMedia

Québecor confirmait vendredi soir avoir fait l'acquisition de la torontoise VMedia, un fournisseur de téléphonie résidentielle, d’accès à l’Internet et de télévision par Internet (IPTV). La transaction devrait permettre à sa filiale Vidéotron d’avoir une offre multiservice avantageuse pour tous les Canadiens.

CGI acquiert plus de 90 % du capital d’Umanis

CGI inc. et Umanis SA annoncent que dans le cadre d’une offre publique d'achat simplifiée, CGI France a acquis près de 2,5 millions actions d'Umanis, détenant dorénavant un total de 16 983 876 actions représentant 91,54 % du capital et au moins 91,42 % des droits de vote de la société.