Québec nomme un dirigeant de l’intégration de technologies médicales

Québec nomme un responsable de l’acquisition de technologies pour le réseau des soins de santé et des services sociaux.Logo du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec affirme que son « dirigeant de l’innovation en santé et en services sociaux » sera notamment responsable « d’accélérer l’adoption des innovations et des nouvelles technologies pertinentes et efficientes pour le réseau » des soins de santé et des services sociaux.

Cet objectif devrait notamment passer par « la coordination des efforts d’intégration de l’innovation en santé et en services sociaux », ainsi que par « établir une vision et orienter les stratégies et les activités du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux ».

Le mandat de ce bureau inclurait « la création de partenariats productifs pour le réseau de la santé et des services sociaux et les partenaires industriels ».

La personne qui a été choisie pour occuper cette fonction est Paul L’Archevêque. Il cumulerait 20 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et 15 années d’expérience dans le financement et le développement de stratégies d’intégration.

Paul L’Archevêque aurait aussi été président-directeur général de Génome Québec, un organisme dont un des objectifs est de « contribuer à accélérer la découverte d’applications dans des secteurs tels que la santé, l’agroalimentaire, la foresterie et l’environnement », de même que premier associé d’une firme de consultations nommée CapCogito.

Selon le gouvernement du Québec, Paul L’Archevêque « est reconnu pour sa connaissance avancée des milieux scientifiques, industriels et politiques reliés aux sciences de la vie ».

Lire aussi :

Québec : plus de pouvoir au dirigeant principal de l’information

Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »

Démission du dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec

Articles connexes

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Le Conseil de l’innovation du Québec mandaté pour organiser une consultation sur l’IA 

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’attribution au Conseil de l'innovation du Québec (CIQ) du mandat de coordonner une réflexion collective qui contribuera à définir les enjeux soulevés par l'intelligence artificielle (IA) pour assurer son développement et son utilisation éthique et responsable. 

Appui de 21 M$ de Québec à Mila pour favoriser la recherche éthique et responsable

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027, le gouvernement du Québec offre une contribution financière de 21 millions de dollars sur trois ans à Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle pour l'aider à poursuivre le développement d'un réseau d'excellence universitaire de recherche responsable en intelligence artificielle (IA) ainsi que pour la formation et l'attraction de talents en IA au Québec. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.