Québec nomme un dirigeant de l’intégration de technologies médicales

Québec nomme un responsable de l’acquisition de technologies pour le réseau des soins de santé et des services sociaux.Logo du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec affirme que son « dirigeant de l’innovation en santé et en services sociaux » sera notamment responsable « d’accélérer l’adoption des innovations et des nouvelles technologies pertinentes et efficientes pour le réseau » des soins de santé et des services sociaux.

Cet objectif devrait notamment passer par « la coordination des efforts d’intégration de l’innovation en santé et en services sociaux », ainsi que par « établir une vision et orienter les stratégies et les activités du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux ».

Le mandat de ce bureau inclurait « la création de partenariats productifs pour le réseau de la santé et des services sociaux et les partenaires industriels ».

La personne qui a été choisie pour occuper cette fonction est Paul L’Archevêque. Il cumulerait 20 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et 15 années d’expérience dans le financement et le développement de stratégies d’intégration.

Paul L’Archevêque aurait aussi été président-directeur général de Génome Québec, un organisme dont un des objectifs est de « contribuer à accélérer la découverte d’applications dans des secteurs tels que la santé, l’agroalimentaire, la foresterie et l’environnement », de même que premier associé d’une firme de consultations nommée CapCogito.

Selon le gouvernement du Québec, Paul L’Archevêque « est reconnu pour sa connaissance avancée des milieux scientifiques, industriels et politiques reliés aux sciences de la vie ».

Lire aussi :

Québec : plus de pouvoir au dirigeant principal de l’information

Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »

Démission du dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec

Articles connexes

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Intégration certifiée de Workday et Tecsys

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, vient d’obtenir le statut d'intégration certifiée de Workday. Cela permettra Tecsys de fournir à ses clients une intégration transparente qui relie Supply Chain Management (SCM) for Healthcare de Workday à son propre système Elite Healthcare Warehouse Management System (WMS).

Des communications unifiées pour les salles de presse grâce à OpenMedia de CGI et Microsoft Teams

CGI annonce une nouvelle plateforme améliorée et unifiée destinée aux salles de presses. Elle est le fruit de l’intégration de la solution complète de salle de presse OpenMedia de CGI à Microsoft Teams.

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.

Partenariat élargi entre Lightspeed et OpenTable pour des restaurants plus efficaces

Lightspeed Commerce, une entreprise montréalaise qui offre une plateforme commerciale tout-en-un permettant aux commerçants à travers le monde de simplifier, adapter et fournir des expériences client exceptionnelles, annonce l'expansion de son partenariat d'intégration des systèmes avec OpenTable, une plateforme de réservation de restaurant en ligne.