Québec nomme un dirigeant de l’intégration de technologies médicales

Québec nomme un responsable de l’acquisition de technologies pour le réseau des soins de santé et des services sociaux.Logo du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec affirme que son « dirigeant de l’innovation en santé et en services sociaux » sera notamment responsable « d’accélérer l’adoption des innovations et des nouvelles technologies pertinentes et efficientes pour le réseau » des soins de santé et des services sociaux.

Cet objectif devrait notamment passer par « la coordination des efforts d’intégration de l’innovation en santé et en services sociaux », ainsi que par « établir une vision et orienter les stratégies et les activités du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux ».

Le mandat de ce bureau inclurait « la création de partenariats productifs pour le réseau de la santé et des services sociaux et les partenaires industriels ».

La personne qui a été choisie pour occuper cette fonction est Paul L’Archevêque. Il cumulerait 20 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et 15 années d’expérience dans le financement et le développement de stratégies d’intégration.

Paul L’Archevêque aurait aussi été président-directeur général de Génome Québec, un organisme dont un des objectifs est de « contribuer à accélérer la découverte d’applications dans des secteurs tels que la santé, l’agroalimentaire, la foresterie et l’environnement », de même que premier associé d’une firme de consultations nommée CapCogito.

Selon le gouvernement du Québec, Paul L’Archevêque « est reconnu pour sa connaissance avancée des milieux scientifiques, industriels et politiques reliés aux sciences de la vie ».

Lire aussi :

Québec : plus de pouvoir au dirigeant principal de l’information

Contrats publics : début des « échanges » avec des « partenaires de l’État »

Démission du dirigeant principal de l’information au gouvernement du Québec

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

QuoteMachine offrira ses solutions de vente avancées aux propriétaires d’entreprises à travers l’Amérique du Nord

L’entreprise montréalaise QuoteMachine, qui propose un logiciel de vente pour commerçants, lance aujourd’hui son application sur la plateforme de développement Intuit, où des millions d'utilisateurs de QuickBooks en ligne trouvent des applications pour leurs besoins.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.