Québec met en veilleuse l’application Alerte COVID


Catherine Morin - 27/08/2020

Le gouvernement du Québec ne déploiera aucune application de notification de contact pour lutter contre la COVID-19 dans l’immédiat, puisque la pandémie est déjà contenue par les mesures mises en place.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, en ont fait l’annonce mardi.

Le gouvernement a pris cette décision à la suite de la consultation publique qui s’est déroulée du 8 juillet au 2 août et de la commission parlementaire menée en août sur la pertinence de recourir à cette technologie.

La consultation publique confirme que la population serait favorable à l’utilisation d’une telle solution.

Québec estime toutefois que son système de traçage est adéquat dans le contexte actuel, alors qu’on observe un ralentissement de la progression de la maladie.
Les ministres ont précisé que le gouvernement n’écarte pas la possibilité de déployer une application dans le cas d’une deuxième vague du virus.

Le ministère de la Transformation numérique évalue actuellement la sécurité et l’efficacité de l’application COVID Shield de Shopify. Il continue cependant de chercher une option alternative auprès d’entreprises québécoises.

Éric Caire a indiqué que son équipe recherche une application sans géolocalisation et aucune utilisation de données personnelles. Il a insisté sur le fait que ce genre d’outil doit servir de complément à la traçabilité.

Christian Dubé a rappelé qu’une application constitue un outil supplémentaire pour lutter contre la COVID-19, mais que les règles d’hygiène demeurent la meilleure solution pour en éviter la propagation.

Le gouvernement fédéral a lancé l’application Alerte COVID le 31 juillet dernier. Seul le système de santé ontarien a pour l’instant adopté cette technologie, mais d’autres provinces pourraient y recourir.

Éric Caire a indiqué communiquer régulièrement avec ses collègues de l’Ontario qui utilisent Alerte COVID pour voir comment se déroule l’opération.




Tags: , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique