Québec lance un programme pour soutenir la formation en technologie

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé ce lundi le lancement du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC).

Image : La Presse canadienne

Ce programme, qui s’inscrit dans l’offensive gouvernementale pour stimuler les carrières dans les technologies de l’information et des communications (TIC), prévoit un investissement de 39,6 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la formation de 2 500 personnes dans ce secteur.

Il s’agit de formations de courte durée et à temps complet, définies par le Ministère en fonction d’une évaluation des besoins de compétences pour les professions prioritaires du secteur des TIC. Ces formations devront mener à l’obtention d’une attestation d’études collégiales, à des certificats ou à des microprogrammes universitaires ou être des formations sur mesure menant à un emploi, et elles devront permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer un emploi dans le secteur des TIC.

Les participants au PRATIC pourraient bénéficier d’une aide financière de 650 $ par semaine pour toute la durée de leur formation. Une bourse de 1 950 $ leur sera également remise lorsqu’ils auront terminé leur formation avec succès.

« Ce nouveau programme s’ajoute aux efforts que notre gouvernement a déployés jusqu’à présent pour stimuler les carrières dans les TIC, a commenté Jean Boulet. Avec le PRATIC, notre objectif est clair. Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie. »

Le PRATIC s’adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n’ont pas été aux études à temps complet dans la dernière année. Les nouveaux participants devront au préalable rencontrer un agent d’aide à l’emploi de Services Québec pour l’évaluation de leur admissibilité.

Les inscriptions au PRATIC commenceront le 1er juillet, et les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Le gouvernement du Québec octroie 10 M$ US à l’entreprise BrainBox IA pour améliorer l’efficacité énergétique

Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 10 millions de dollars américains à l'entreprise BrainBox IA afin de poursuivre le développement d'une solution intelligente pour réduire la consommation d'énergie et l'empreinte carbone dans les bâtiments commerciaux à l'échelle mondiale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.