Québec lance un appel de projets en matière d’intelligence artificielle

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, invite les entreprises québécoises à soumettre des projets en intelligence artificielle.

Source : monsitj / Getty

Destiné particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux entreprises en démarrage, qui souhaitent réaliser un projet de développement, de commercialisation ou d’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA), l’appel de projets comprend trois volets.

Le premier volet concerne les projets des entreprises en démarrage et s’adresse aux jeunes entreprises du domaine de l’IA qui reçoivent l’accompagnement d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises.

Le deuxième volet couvre les projets de développement des PME. Il est conçu pour les entreprises qui visent la production de biens et de services, ou bien la réalisation d’activités de recherche et de développement à l’interne.

Le troisième volet est pour les projets d’envergure. Il est destiné aux regroupements d’entreprises comportant un minimum de deux entreprises québécoises.

Les objectifs sont multiples. Le gouvernement souhaite entre autres assurer le développement et la consolidation des efforts d’innovation dans le domaine de l’IA. Il veut aussi encourager la collaboration entre des entreprises de toutes tailles et aussi avec les milieux de la recherche et de l’innovation, accélérant ainsi l’intégration des technologies de l’IA dans les milieux d’affaires et dans la société.

Selon le gouvernement du Québec, en appuyant des projets en IA qui visent son adoption massive et en soutenant la réalisation de projets offrant des retombées économiques importantes et immédiates, il contribue au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’IA.

« Avec des appels de projets appliqués en intelligence artificielle, on met à profit l’expertise de nos chercheurs et notre savoir pour développer plusieurs secteurs stratégiques de notre économie. Ces initiatives augmentent notre productivité, ce qui crée de la richesse pour toute la population québécoise », a déclaré le ministre Fitzgibbon.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 8 mai 2022 à 16h pour soumettre leur projet.

Lire aussi :

Lancement de la Vitrine IA Québec

Toute l’industrie québécoise de l’IA dans un même livre

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.