Québec lance un appel de projets en matière d’intelligence artificielle

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, invite les entreprises québécoises à soumettre des projets en intelligence artificielle.

Source : monsitj / Getty

Destiné particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux entreprises en démarrage, qui souhaitent réaliser un projet de développement, de commercialisation ou d’adoption de technologies d’intelligence artificielle (IA), l’appel de projets comprend trois volets.

Le premier volet concerne les projets des entreprises en démarrage et s’adresse aux jeunes entreprises du domaine de l’IA qui reçoivent l’accompagnement d’un incubateur ou d’un accélérateur d’entreprises.

Le deuxième volet couvre les projets de développement des PME. Il est conçu pour les entreprises qui visent la production de biens et de services, ou bien la réalisation d’activités de recherche et de développement à l’interne.

Le troisième volet est pour les projets d’envergure. Il est destiné aux regroupements d’entreprises comportant un minimum de deux entreprises québécoises.

Les objectifs sont multiples. Le gouvernement souhaite entre autres assurer le développement et la consolidation des efforts d’innovation dans le domaine de l’IA. Il veut aussi encourager la collaboration entre des entreprises de toutes tailles et aussi avec les milieux de la recherche et de l’innovation, accélérant ainsi l’intégration des technologies de l’IA dans les milieux d’affaires et dans la société.

Selon le gouvernement du Québec, en appuyant des projets en IA qui visent son adoption massive et en soutenant la réalisation de projets offrant des retombées économiques importantes et immédiates, il contribue au positionnement du Québec comme chef de file en matière de développement de l’IA.

« Avec des appels de projets appliqués en intelligence artificielle, on met à profit l’expertise de nos chercheurs et notre savoir pour développer plusieurs secteurs stratégiques de notre économie. Ces initiatives augmentent notre productivité, ce qui crée de la richesse pour toute la population québécoise », a déclaré le ministre Fitzgibbon.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 8 mai 2022 à 16h pour soumettre leur projet.

Lire aussi :

Lancement de la Vitrine IA Québec

Toute l’industrie québécoise de l’IA dans un même livre

600 organisations du Québec proposent des produits basés sur l’intelligence artificielle

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Après un retour triomphal, Altman fait l’éloge des employés d’OpenAI

La confiance à son maximum maintenant qu'il est de retour dans l'entreprise qu'il a cofondée, Sam Altman a déclaré cette semaine aux employés d'OpenAI dans un blog interne qu'il n'a « jamais été aussi enthousiasmé par l'avenir [et qu’il est] extrêmement reconnaissant pour le travail acharné de chacun dans une situation floue et sans précédent ».

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.