Québec et Montréal se distinguent en capital de risque


Dominique Lemoine - 26/07/2018

Québec

Image : Getty

Les cinq plus importants financements par capital de risque qui ont été octroyés au Canada entre le début du troisième trimestre 2017 et la fin du deuxième trimestre 2018 visaient des entreprises de Montréal et de Québec.

Selon le rapport MoneyTree produit par PricewaterhouseCoopers, les financements d’entre 224 et 80 millions de dollars américains qui sont été accordés sur cette période à Enerkem (Montréal), Lightspeed POS (Montréal), LeddarTech (Québec), Coveo (Québec) et eStruxture Data Centers (Montréal) ont été les plus financièrement significatifs au Canada.

Dans le secteur des technologies, Breather (Montréal) a pour sa part obtenu un financement de 46 millions de dollars américains, tandis que Poka et XpertSea (Québec) ont chacun obtenu 8 millions de dollars américains.

En ce qui concerne le deuxième trimestre 2018, la valeur totale des transactions en capital de risque survenues au Québec a atteint 312 millions de dollars américains, comparativement à 344 millions de dollars en Ontario, 127 millions de dollars en Colombie-Britannique, 101 millions de dollars dans les Prairies et 16 millions de dollars dans la région Atlantique.

La valeur moyenne des transactions a atteint 29,5 millions de dollars à Québec (total de 147 millions de dollars divisé par cinq transactions), 12,8 millions de dollars à Toronto, 12,4 millions de dollars à Calgary, 7,4 millions de dollars à Montréal et 6,0 millions de dollars à Vancouver.

Les investisseurs en capital de risque les plus actifs au Canada au deuxième trimestre de 2018 ont été dans l’ordre : BDC (Montréal), Real Ventures (Montréal), Exportation et développement Canada (Ottawa), 500 Startups (San Francisco), Panache Ventures (Montréal), Bioindustrial Innovation Canada (Sarnia), Caisse de dépôt et placement du Québec (Montréal), Cycle Capital (Montréal), ScaleUp Ventures (Toronto) et Salesforce Ventures (Toronto).

Lire aussi :

Financement : 60 millions de dollars pour Breather

Manufacturier : 10M$ en financement pour Poka

Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+