Québec et Montréal se distinguent en capital de risque

Québec
Image : Getty

Les cinq plus importants financements par capital de risque qui ont été octroyés au Canada entre le début du troisième trimestre 2017 et la fin du deuxième trimestre 2018 visaient des entreprises de Montréal et de Québec.

Selon le rapport MoneyTree produit par PricewaterhouseCoopers, les financements d’entre 224 et 80 millions de dollars américains qui sont été accordés sur cette période à Enerkem (Montréal), Lightspeed POS (Montréal), LeddarTech (Québec), Coveo (Québec) et eStruxture Data Centers (Montréal) ont été les plus financièrement significatifs au Canada.

Dans le secteur des technologies, Breather (Montréal) a pour sa part obtenu un financement de 46 millions de dollars américains, tandis que Poka et XpertSea (Québec) ont chacun obtenu 8 millions de dollars américains.

En ce qui concerne le deuxième trimestre 2018, la valeur totale des transactions en capital de risque survenues au Québec a atteint 312 millions de dollars américains, comparativement à 344 millions de dollars en Ontario, 127 millions de dollars en Colombie-Britannique, 101 millions de dollars dans les Prairies et 16 millions de dollars dans la région Atlantique.

La valeur moyenne des transactions a atteint 29,5 millions de dollars à Québec (total de 147 millions de dollars divisé par cinq transactions), 12,8 millions de dollars à Toronto, 12,4 millions de dollars à Calgary, 7,4 millions de dollars à Montréal et 6,0 millions de dollars à Vancouver.

Les investisseurs en capital de risque les plus actifs au Canada au deuxième trimestre de 2018 ont été dans l’ordre : BDC (Montréal), Real Ventures (Montréal), Exportation et développement Canada (Ottawa), 500 Startups (San Francisco), Panache Ventures (Montréal), Bioindustrial Innovation Canada (Sarnia), Caisse de dépôt et placement du Québec (Montréal), Cycle Capital (Montréal), ScaleUp Ventures (Toronto) et Salesforce Ventures (Toronto).

Lire aussi :

Financement : 60 millions de dollars pour Breather

Manufacturier : 10M$ en financement pour Poka

Capital de risque en technologie : le Québec devance le reste du Canada

Articles connexes

La plateforme de Coveo pour SAP Commerce Cloud accède au rang de « SAP Endorsed App »

Coveo Solutions Inc., une société montréalaise du domaine de l’intelligence artificielle (IA) qui transforme les expériences numériques annonce que sa plateforme de recherche et de recommandations propulsée par l’IA pour SAP Commerce Cloud, Coveo AI Search and Recommendations, est désormais une application officiellement approuvée par SAP et disponible dans le SAP Store. 

Coveo introduit une nouvelle fonctionnalité de génération de réponses pertinentes 

Coveo, une entreprise montréalaise qui propose une plateforme d’intelligence artificielle (IA) conçue pour rendre les expériences numériques « agréables, personnalisées, pertinentes et profitables », annonce aujourd’hui la Génération de Réponses Pertinentes.

La BDC lance le « Fonds Technologies pour le climat II » de 400 millions de dollars

La Banque de développement du Canada (BDC), la banque des...

CGI prévoit racheter près d’un million d’actions détenues par la CDPQ

CGI annonce en ce début de semaine son intention de conclure une entente privée avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en vue du rachat aux fins d'annulation de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote classe A détenues par la CDPQ, au prix de 106,51 $ par action. Cela représente un escompte par rapport au cours de clôture du 29 juillet 2022 des actions classe A en vigueur à la Bourse de Toronto (TSX).

Investir dans des technologies numériques est payant

Une étude récemment publiée par La Banque de développement du Canada (BDC) indique qu'en 2021, 9 PME sur 10 ont investi dans des technologies numériques, mais que seule une sur 20 les utilise de façon efficace.