Quatre chercheuses du Québec aux ateliers de l’ICRA sur les enjeux sociétaux de l’IA

L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France et le UK Research and Innovation (UKRI) d’Angleterre tiendront des ateliers de recherche au sujet des enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Intelligence artificielle
Image : Getty

L’Institut canadien de recherches avancées affirme que cette collaboration, en matière de recherche sur l’utilisation « responsable » de l’intelligence artificielle (IA), prendra la forme d’une série de huit ateliers qui regrouperont des chercheurs de multiples secteurs d’activité et disciplines de recherche, dont les résultats seront partagés avec le public et des décideurs publics et privés.

Le programme des ateliers inclut en particulier l’examen des « répercussions économiques, éthiques, politiques et juridiques de l’IA sur la société », des répercussions des assistants numériques et des véhicules autonomes, ainsi que des aspects relatifs à la confiance des citoyens envers les systèmes d’IA et aux effets de l’IA sur la pratique médicale.

Selon l’ICRA, les points de vue de chercheurs en sciences sociales, sciences humaines, droit, génie, informatique, politique et commerce seront mobilisés dans le cadre de ces ateliers de recherche, qui auront lieu de juin 2019 à juin 2020 au Canada, en France et en Angleterre.

Basées dans une université du Québec, la chercheuse Joëlle Pineau (Université McGill) fera partie de l’équipe de l’atelier au sujet de l’IA appliquée aux soins de santé, la chercheuse Lyse Langlois (Université Laval) de l’atelier au sujet de l’IA appliquée au développement durable, et les chercheuses Marie-Hélène Parizeau et Véronique Guèvremont (Université Laval) de l’atelier au sujet des répercussions de l’IA sur les interactions humaines.

Lire aussi :

Une dirigeante pour l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA

Samsung crée un labo d’IA à Montréal

Intelligence artificielle : laboratoire Facebook à Montréal

Articles connexes

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Principales tendances ayant un impact sur l’avenir de la science des données et de l’apprentissage automatique selon Gartner

Dans un nouveau rapport, Gartner a identifié cinq tendances qui ont un impact sur l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

Lancement de Explorance BlueML, pour une main-d’œuvre plus robuste et agile 

Explorance, un fournisseur montréalais de solutions de gestion de l'expérience, annonce la disponibilité générale de sa solution primée en analyse du sentiment, Explorance BlueML.  

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Un nouveau laboratoire international d’intelligence (IA) voit le jour à Montréal, confirmant le statut de Montréal comme leader dans ce domaine, a annoncé hier l’Université McGill.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.