QScale nomme Sylvie Veilleux au conseil d’administration

QScale, une entreprise québécoise installée à Lévis et reconnue pour son concept novateur de centres informatiques écoresponsables, annonce la nomination de Sylvie Veilleux au sein de son conseil d’administration. Mme Veilleux a récemment occupé le poste de chef des systèmes d’information chez Dropbox, le réputé fournisseurs de services de stockage infonuagiques.

Mme Veilleux a bâti la division TI de Dropbox, où elle a développé la première fonction TI stratégique et centralisée, permettant à la société de croître et d’évoluer avant et après son introduction en bourse. Elle est également reconnue comme l’une des principales dirigeantes de l’initiative qui a lancé le modèle de travail « Virtual First with Hubs » de Dropbox. Mme Veilleux a par ailleurs occupé plusieurs postes clés dans des entreprises technologiques de renom telles qu’Apple, Salesforce, Mozilla et Franklin Templeton Investments.

« Je suis ravie de rejoindre QScale en tant que membre du conseil d’administration et d’aider l’entreprise à exécuter son plan à long terme, à accélérer sa croissance et à créer de la valeur pour les actionnaires. Je suis impatiente de contribuer au succès de cette entreprise à fort potentiel », déclare Mme Veilleux dans un communiqué.

Fondée en 2018, QScale connait une croissance rapide supportée par un financement de 195 M$ d’investisseurs privés et institutionnels tels qu’Investissement Québec et Desjardins Capital pour la phase initiale de son campus Q01 situé à Lévis. Au terme de ses huit phases, ce premier campus représentera des investissements totaux de 867 M$.

L’entreprise développe des centres de traitement informatique écoresponsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle. Les infrastructures technologiques de QScale sont conçues pour répondre aux besoins informatiques croissants des entreprises.

Lire aussi :

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Projet de centre de données en développement à Gatineau

Vantage Data Centers rachète le centre de données d’Hypertec

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat entre Micro Logic et QScale pour le traitement de l’intelligence artificielle

Désireuse de se positionner sur la scène mondiale en offrant aux grandes organisations une solution haute performance pour des applications en intelligence artificielle dans un nuage 100% souverain et sous un modèle énergétique propre, Micro Logic s’associe à QScale, une entreprise québécoise spécialisée en traitement informatique à récupération d'énergie, et lance un modèle innovant en IA.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.