QNX : BlackBerry et Ford se rapprochent

BlackBerry a signé un accord avec Ford portant sur une plus grande intégration de sa plateforme QNX, notamment destinée aux voitures connectées.Logo de BlackBerry

Dans le cadre de ce partenariat, une équipe de BlackBerry va travailler avec Ford sur l’extension de l’utilisation sur les véhicules Ford du système d’exploitation QNX Neutrino mais aussi de la technologie de sécurité Certicom, de l’hyperviseur QNX et du logiciel de traitement audio QNX. Aucun autre détail, y compris financier, n’a été dévoilé.

Cette entente montre que BlackBerry délaisse bel et bien le créneau de la conception de matériel au profit de celui du logiciel et que l’entreprise canadienne mise sur le secteur automobile, où elle pourrait particulièrement valoriser son expérience en sécurité logicielle.

BlackBerry affirme que QNX, qu’elle a acquis en 2010, serait déjà installé sur 60 millions de véhicules d’une quarantaine de constructeurs. Son système d’infodivertissement Sync 3 est d’ailleurs présent sur des voitures Ford.

Selon Techcrunch, même si l’annonce de BlackBerry ne fait pas mention des voitures se conduisant toutes seules, il est probable que le logiciel de BlackBerry aide Ford à concrétiser ses projets de véhicules autonomes.

Lire aussi :

L’avenir de BlackBerry dans le mobile

BlackBerry renonce aux téléphones au profit des logiciels

Le segment des logiciels et services mis de l’avant par BlackBerry

Articles connexes

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.

BlackBerry QNX OS obtient une autre certification de sécurité critique

BlackBerry annonce  que son système QNX OS for Safety 2.2 sera certifié au niveau 4 d'intégrité de sécurité, le niveau le plus élevé de la norme de sécurité EN 50125 établie par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC).

Red Hat et General Motors collaborent sur les véhicules définis par logiciel

Dans le cadre du Red Hat Summit 2022, le fournisseur de solutions en code source libre Red Hat et General Motors (GM) ont annoncé un partenariat pour aider à faire progresser les véhicules définis par logiciel.

Un RAT à bas prix très utile aux pirates, selon des chercheurs de BlackBerry

L'une des raisons pour lesquelles le nombre de cyberattaques ne cesse d'augmenter est que le coût des outils de piratage pour les cybercriminels ne cesse de baisser. Les offres de logiciel en tant que service sont courantes, mais certains développeurs sans scrupules maintiennent le prix de leurs outils à un bas niveau.

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».