QNX : BlackBerry et Ford se rapprochent

BlackBerry a signé un accord avec Ford portant sur une plus grande intégration de sa plateforme QNX, notamment destinée aux voitures connectées.Logo de BlackBerry

Dans le cadre de ce partenariat, une équipe de BlackBerry va travailler avec Ford sur l’extension de l’utilisation sur les véhicules Ford du système d’exploitation QNX Neutrino mais aussi de la technologie de sécurité Certicom, de l’hyperviseur QNX et du logiciel de traitement audio QNX. Aucun autre détail, y compris financier, n’a été dévoilé.

Cette entente montre que BlackBerry délaisse bel et bien le créneau de la conception de matériel au profit de celui du logiciel et que l’entreprise canadienne mise sur le secteur automobile, où elle pourrait particulièrement valoriser son expérience en sécurité logicielle.

BlackBerry affirme que QNX, qu’elle a acquis en 2010, serait déjà installé sur 60 millions de véhicules d’une quarantaine de constructeurs. Son système d’infodivertissement Sync 3 est d’ailleurs présent sur des voitures Ford.

Selon Techcrunch, même si l’annonce de BlackBerry ne fait pas mention des voitures se conduisant toutes seules, il est probable que le logiciel de BlackBerry aide Ford à concrétiser ses projets de véhicules autonomes.

Lire aussi :

L’avenir de BlackBerry dans le mobile

BlackBerry renonce aux téléphones au profit des logiciels

Le segment des logiciels et services mis de l’avant par BlackBerry

Articles connexes

La souche de rançongiciel ARCrypter expliquée par BlackBerry

Une nouvelle souche de rançongiciel a été détectée par des chercheurs de BlackBerry qui affirment qu'elle aurait frappé des organisations au Canada, en Chine, au Chili et en Colombie.

Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d'un accord de mesures d'urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, dans un communiqué hier. 

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Accord entre BlackBerry et Magna pour collaborer sur des solutions d’aide à la conduite

BlackBerry a conclu un accord pluriannuel avec Magna International, un fabricant canadien de composants automobiles, pour intégrer des solutions avancées de systèmes d'aide à la conduite (SAAC) dans les produits Magna.