Puces électroniques : Apple et Qualcomm trouvent un terrain d’entente

Après deux ans de bataille juridique, Apple et Qualcomm ont annoncé mardi qu’ils cessaient les hostilités. Cette décision d’enterrer la hache de guerre est intervenue au lendemain de l’ouverture d’un procès opposant le fabricant de téléphones à son fournisseur de puces.

Puce, INRS
Image : INRS

Les termes financiers précis de cet accord n’ont pas été dévoilés, mais le communiqué émis par Apple indique qu’un montant sera versé à Qualcomm.

Qualcomm fournira aussi à nouveau des puces électroniques à Apple. Selon le communiqué, les deux entreprises ont signé une entente à ce sujet valable pour six ans, ainsi que renouvelable pour deux années supplémentaires.

Le conflit entre Apple et Qualcomm avait été émaillé de plusieurs décisions judiciaires ces derniers mois, certaines étant favorables à Apple et d’autres étant à l’avantage de Qualcomm. Moins solide financièrement qu’Apple, Qualcomm aurait pu perdre gros si les tribunaux l’avaient reconnue coupable.

Rappelons qu’Apple reprochait à Qualcomm de lui imposer le paiement de redevances trop élevées pour l’utilisation de ses puces électroniques et que le fabricant de composants électroniques accusait son client d’avoir transmis une partie de sa propriété intellectuelle à Intel, qui fournissait aussi des puces à Apple. La marque à la pomme aurait ainsi voulu rendre les puces d’Intel plus performantes afin de réduire sa dépendance envers son fournisseur Qualcomm.

Lire aussi :

Intel renonce aux puces 5G pour les téléphones

Apple condamnée à verser 31 M$ à Qualcomm

Qualcomm attaque Apple en justice pour espionnage industriel

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.