Publicités sur Facebook : réplique d’Adblock Plus

La semaine dernière, Facebook annonçait que ses publicités seraient visibles même par ses utilisateurs qui ont installé un logiciel bloqueur de publicité.Logo de Facebook

Cependant, le bloqueur de publicités Adblock Plus aurait trouvé un moyen d’enlever les publicités sur Facebook, même quand elles sont affichées via le format anti-bloqueur de publicités développé par Facebook.

Facebook prétend que la méthode d’Adblock Plus supprimerait également des messages et des statuts publiés sur Facebook. Même si le procédé était imparfait, le fait qu’Adblock Plus ait déjoué l’anti-bloqueur de publicités en seulement deux jours serait une mauvaise nouvelle pour Facebook.

Surtout qu’Adblock Plus serait prêt à riposter si Facebook trouve une autre manière d’empêcher le blocage de publicités. « Ce genre de bataille avec la communauté du logiciel libre de blocage de publicités existe depuis que le blocage de publicités a été inventé, donc il est très possible que Facebook écrive du code rendant notre filtre inefficace, aurait écrit Ben Williams d’Adblock Plus, selon The Verge. Si cela se produit, la communauté trouvera une autre façon d’y remédier, puis Facebook de le contourner etc… »

Facebook serait elle aussi disposée à jouer au chat et à la souris, car elle soutient que ses publicités ne dérangent pas ses utilisateurs et qu’étant un réseau social gratuit, la publicité est sa seule source de revenu.

Lire aussi:

Bloqueurs de publicités : 2 fois plus d’adeptes qu’il y a un an

Nouvel essai de Facebook en commerce en ligne

Facebook tire à sa fin, affirment deux chercheurs

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Meta menace de cesser le partage de nouvelles en raison du projet de loi C-18

Le lobbying s'est intensifié et maintenant la vraie question est de savoir si le projet de loi C-18, sur les nouvelles en ligne actuellement débattu par un comité parlementaire, finira par être remanié ou restera tel quel lors d'un éventuel vote à la Chambre des communes.

Meta aurait accepté un règlement de 37,5 M$ US dans le cadre d’une poursuite pour violation de la vie privée

Meta, la société mère de Facebook, a accepté de payer 37,5 millions de dollars pour régler un procès alléguant que la plate-forme de médias sociaux a violé la vie privée des utilisateurs en suivant leurs mouvements sans autorisation.